Hildegarde de Bingen. Une visionnaire et une femme d’action

La Lumière du XII ième siècle, femme de talent, en musique, en botanique, en médecine, Hildegarde de Bingen est connue par les visions qu’elle a eues tout au long de sa vie et qui lui ont donné de comprendre intuitivement le sens des événements.
Après une présentation de sa vie et de son oeuvre, en particulier de son triptyque visionnaire, Marie-Anne Vannier présente ses principaux textes et une sélection […] Lire la suite

L’humilité chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues

Vertu fondamentale, mais également ressort anthropologique et ontologique, l’humilité a été paradoxalement peu étudiée jusqu’ici.
 Cet ouvrage vient remédier à cette lacune, en envisageant trois groupes d’auteurs : Hildegarde de Bingen, les mystiques rhénans et Nicolas de Cues qui ont fait ressortir l’enjeu décisif de l’humilité, à la suite de S. Augustin, de S. Benoît, des Pères du désert…
Non […] Lire la suite

Les visions d’Hildegarde de Bingen dans le Livre des œuvres divines

Avec Hadewijch d’Anvers et Catherine de Sienne, Hildegarde de Bingen est une des trois grandes mystiques qui ont marqué la spiritualité du Moyen Âge. Elle est restée d’une étonnante modernité, notamment par sa vision « écologique » avant la lettre – ses recettes de médecine par les plantes sont redevenues à la mode.
Sa vision, cette femme aux multiples talents l’a exprimée à travers des créations […] Lire la suite

Prier quinze jours avec S. Hildegarde de Bingen

Hildegarde de Bingen est peut-être l’une des femmes mystiques les plus appréciées aujourd’hui. Elle a excellé dans tous les domaines : la botanique, la médecine, la théologie, la musique, la cuisine… Elle est encore plus connue en Allemagne où elle est appelée sainte Hildegarde et sa médecine par les plantes y est largement reprise. Hildegarde est une mystique d’un type particulier, c’est une visionnaire. […] Lire la suite