L’apport de l’oeuvre latine de Maître Eckhart

Si Maître Eckhart fait aujourd’hui partie des best sellers, c’est en raison des fulgurances de son OEuvre allemande. En revanche, son OEuvre latine (L’oeuvre tripartite) est le plus souvent ignorée. Elle constitue pourtant le soubassement de sa pensée, sa « Somme théologique ». Cet oubli tient à plusieurs raisons : sa transmission
lacunaire, le manque de traductions, en particulier en français, la complexité de l’ouvrage.
Après avoir contribué à faire connaître cette OEuvre latine en traduisant en français les ouvrages qui sont parvenus jusqu’à nous, nous en dégageons désormais l’enjeu, l’apport théologique. Le présent ouvrage constitue un tournant dans les études eckhartiennes. Le lecteur y découvrira à quel point l’OEuvre latine est le creuset de l’oeuvre allemande, mais aussi comment les grandes thèses de l’OEuvre allemande (la naissance de Dieu l’âme, la justice, l’image…) sont déjà présentes dans l’OEuvre latine. Cette dernière est, en fait, dans sa partie morale, « matière à sermons » (Commentaire de Jean, n. 707).
Nous envisageons également le rôle-clef de Nicolas de Cues, non seulement dans la transmission de l’oeuvre eckhartienne, mais aussi dans sa relecture, qui met en évidence son apport spécifique et son actualité.

Table des Matières

Marie-Anne VANNIER, L’apport de l’œuvre latine de maître Eckhart, 5
Jean DEVRIENDT, Esse justum ou homo justus : point focal dans l’œuvre latine comme l’œuvre allemande de maître Eckhart. 53
Jean-Claude LAGARRIGUE, Vivre « dans la main de Dieu ». La personne du juste dans le chapitre III du Commentaire du Livre de la Sagesse. 67
K.REINHARDT, Le rôle de la sagesse vétérotestamentaire dans les Sermons de Nicolas de Cues et l’influence d’Eckhart 83
Martina ROESNER, Au terme de la descente. Une relecture de la Question parisienne IV, à la lumière du Prologue général à L’œuvre tripartite 93
Jana ILNICKA, Le Sermon IV, 1 à la lumière des Questions parisiennes 107
Isabelle RAVIOLO, L’imago Dei dans le Sermon latin XLIX et la question de la grâce 125
Emmanuel BOHLER, L’utilisation de l’Évangile de Jean dans l’œuvre de maître Eckhart. Approche esthétique et organique 151
Jean-Claude LAGARRIGUE, Qu’y a-t-il dans le Commentaire de Jean qui déclenche la condamnation en chaîne des thèses eckhartiennes ? 165
Harald SCHWAETZER, Une réception de l’œuvre latine d’Eckhart dans le De Genesi de Nicolas de Cues ? 183
Harald SCHWAETZER, La réception du Commentaire de Jean de maître Eckhart dans les Sermons de Nicolas de Cues à Brixen sur l’Évangile de Jean. Une analyse exemplaire du Sermon CLXXXI 195

Editions Beauchesne | Collection Mystiques chrétiens d’Orient et d’Occident n°8
Paru en 2024 | ISBN 9782204164474