Patristique

L’approfondissement des œuvres des Pères amène à envisager plus largement la patristique, dans ses différentes composantes, d’où l’écho d’un certain nombre de recherches.

  • « La Transfiguration chez les Pères d’Occident », La Vie Spirituelle 682 (1988), p. 653-663.
  • « L’amitié de S. Grégoire de Nazianze et de S. Basile de Césarée », Connaissance des Pères de l’Église 36 (1989), p. 23-26.
  • « Les Pères de l’Église : nos frères dans la foi et nos pères dans la vie de l’Esprit », Nouvelle Cité 349 (1992), p. 11‑12.
  • « Sauver la création. Approches patristiques », Alsace Caté 8 (1993), p. 40‑42 ; 9 (1993), p. 45‑47.
  • « L’enseignement de la patristique dans les Facultés de théologie et les Séminaires en France », Connaissance des Pères de l’Église 51 (1993), p. 14‑16.
  • « La Vie d’Antoine, creuset de la christologie de S. Athanase », Connaissance des Pères de l’Église 64 (1996), p. 17.
  • « Note sur l’apport de S. Basile et de S. Grégoire de Nazianze à la théologie trinitaire », Connaissance des Pères de l’Église 65 (1997), p. 28‑31.
  • « La prière continuelle », La Vie Spirituelle 724 (1997), p. 453‑459.
  • « Avec les dons du Saint-Esprit », La Vie Spirituelle 725 (1997), p. 625‑639.
  • « Les Pères de l’Église », Fêtes et saisons 521 (1998).
  • « La prière du cœur », Il est vivant 143 (1998), p. 8‑10.
  • « L’Esprit Saint et les sacrements », Connaissance des Pères de l’Église 70 (1998), p. 15‑26.
  • « Dieu, notre Père », Carmel 92 (1999), p. 3‑13.
  • « Marie d’après les Pères de l’Église », Carrefours d’Alsace 56 n° 5 (2000), p. 15.
  • « Communion trinitaire et communion eucharistique », La Vie Spirituelle 735 (2000), p. 363‑380.
  • « S. Jean Damascène », Esprit et Vie 110 n° 20 (2000), p. 33‑36.
  • « L’Épiphanie dans le monde latin à partir des textes de S. Augustin et de S. Léon », Connaissance des Pères de l’Église 80 (2000), p. 32‑36.
  • « Le christianisme en Occident », Esprit et Vie 110 n° 25 (2001), p. 14‑18.
  • « La création chez les Pères », Connaissance des Pères de l’Église 84 (2001), p. 2‑9.
  • « Au cœur de la foi : la Trinité », Sources XXVIII, 1 (2002),  p. 22‑28 ; « L’homme à l’image de la Trinité », Sources XXVIII, 2 (2002), p. 76‑80.
  • « Les Pères de l’Église et le Cantique des Cantiques », Carmel 105 (2002), p. 41‑48.
  • « Bilan des études patristiques en France et en Belgique », Connaissance des Pères de l’Église 85 (2002), p. 59‑67.
  • « Les grandes orientations de la catéchèse des Pères », Connaissance des Pères de l’Église 91 (2003), p. 16‑28.
  • « L’actualité des Pères de l’Église », Questions Actuelles 35 (2003), p. 34‑39.
  • « Le martyre comme exemplum pour le moine-évêque Eucher », Connaissance des Pères de l’Église 92 (2004), p. 36‑42.
  • « Marrou, Balthasar, Guitton. Tra filosofia e teologia della storia », in : L. Alici, R. Piccolomini, A, Pieretti, Storia e politica. Agostino nella filosofia del  Novecento 4, Rome, Citta Nova, 2004, p. 183‑204.
  • « Pâques, hier et aujourd’hui », Connaissance des Pères de l’Église 93 (2004), p. 1‑4.
  • « Naissance de la tradition chrétienne de la fête de Pâques », Le Monde de la Bible 164 (2005), p. 31‑35.
  • « L’image du Christ médecin chez les Pères », in : Les Pères de l’Église face à la science médicale de leur temps, Paris, Beauchesne, coll. « Théologie historique » n° 117, 2005, p. 525‑534.
  • « Augustin prédicateur dans les Homélies sur l’Évangile de S. Jean », Connaissance des Pères de l’Église 99 (2005), p. 69‑74.
  • « Le martyre comme exemplum pour le moine-évêque Eucher », in : Saint Maurice et la légion thébaine, éd. Par O. Wermelinger, Ph. Brugissier, B. Näf, J.‑M. Roessli, Fribourg, Academic Press, 2005, p. 359‑363.
  • « L’Incarnation chez Irénée, Augustin, Léon le Grand et Origène », Les Essentiels de La Vie 3142-3146 (2005).
  • « Constantin le Grand », Les Essentiels de La Vie 3218 (2007), p. 44‑47.
  • « Des Apophtegmes aux lettres des Pères du désert », Connaissance des Pères de l’Église 107 (2007), p. 40‑41.
  • « Édifier la charité chez les Cappadociens et S. Augustin », Le catholicisme des Pères, Paris, Parole et Silence, 2007, p. 111‑138.
  • « L’évolution dogmatique et son expression », in : B. Pouderon (éd.), Histoire de la Littérature grecque chrétienne. Introduction, Paris, Cerf, 2008, p. 189‑214 ; Édition actualisée dans : B. POUDERON, E. NORELLI, Histoire de la littérature grecque chrétienne, t. I : des origines à 451, Paris, Les Belles Lettres, 2016, p. 209-236.
  • « S. Paul ou le prototype de la rencontre avec le Christ pour S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 113 (2009), p. 45‑46.
  • « Basile de Césarée », in : Ph. Capelle-Dumont (éd.), Philosophie et Théologie dans la période antique. Anthologie, t. I, Paris, Cerf, coll. « Philosophie et Théologie », Paris, Cerf, 2009, p. 255‑262.
  • « Grégoire de Nysse », ibid., p. 263‑269.
  • « La Transfiguration d’après S. Jean Damascène », Connaissance des Pères de l’Église 118 (2010), p. 52‑57.
  • « Réflexions autour du Concile d’Ephèse », Connaissance des Pères de l’Église 121 (2011), p. 2‑7.
  • « La place et le sens de la mystagogie et l’enjeu actuel », Connaissance des Pères de l’Eglise 126 (2012), p. 10-23.
  • « L’exégèse des Pères », Connaissance des Pères de l’Eglise 131 (2013), p. 2-7.
  • « L’essor de la christologie patristique », in : M.-A. Vannier (dir.), La christologie et la Trinité chez les Pères, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 2013, p. 13-25.
  • « La Trinité chez les Pères », p. 289-297.
  • « Note sur la découverte des Homélies sur les Psaumes  d’Origène », Connaissance des Pères de l’Eglise  132 (2013), p. 12-13.
  • « L’avènement de la chrétienté à partir de l’édit de Milan ? », in : La chrétienté dans l’histoire. Une notion mouvante, éd. par N. Lemaître, Paris, Parole et Silence 2014, p. 15-28.
  • « Note sur les commentaires patristiques de la Transfiguration », Connaissance des Pères de l’Église  135 (2014), p. 53-55.
  • « La louange dans l’œuvre d’Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 136 (2014), p. 34-40.
  • « Le catéchuménat, comme expression de l’organicité de la foi chez les Pères de l’Église », Lumen Vitae LXIX (2014), p. 411-422.
  • « Le mystère de l’Incarnation chez les Pères », Revista Agustiniana  168 (2014), p. 529-540.
  • « Le sacrement de l’autel et le sacrement du frère d’après Jean Chrysostome », Connaissance des Pères de l’Église 146 (2017), p. 36-38.
  • « Le renouveau actuel des études patristiques, source ou fruit de l’œcuménisme ? », in: M.-A. Vannier (éd.), Renouveau patristique et œcuménismeParis, Beauchesne, coll. « Actualité des Pères de l’Église », 2017, p. 9-17.
  • « Quelques réflexions patristiques sur la sixième demande du Notre Père », Connaissance des Pères de l’Église  148 (2017), p. 3-11.
  • « L’identité de Jésus ? Une question qui divise », Mythologie 23 (2017), p. 86-87.
  • « Élie ou la confiance en Dieu », Mikhtav 80 (2017), p.40-49.
  • « Ilie sau .ncrederea .n Dumnezeu după comentariile  patristice la 1 Rg
    17 », Mikhtav 80 (2017), p. 35-43.
  • « L’apport de la réflexion patristique sur la divinisation », Connaissance des Pères de l’Église  150 (2018), p. 2-8.
  • Editorial pour Connaissance des Pères de l’Église, chaque trimestre, depuis 1996.
  • « Note sur l’hérétique, figure de l’ennemi chez Irénée de Lyon et Jean Cassien », Connaissance des Pères de l’Église 157 (2020), p. 19-22.
  • in : R. BURNET, R. COURTRAY, J. LAGOUANÊRE, M. RENARD, « L’interprétation patristique de la résurrection du Christ », Du Jésus des Écritures au Christ des théologiens. Les Pères de l’Église , lecteurs de la vie de Jésus, p. 171-181.