Saint Augustin

Centrées, tout d’abord, sur le schème creatio, conversio, formatio, dont la découverte a été un apport fondamental aux études augustiniennes, ainsi que sur la question de la création, de la conversion et de l’accomplissement, mes recherches sur S. Augustin se sont orientées vers la constitution du sujet et vers l’étude des grandes œuvres d’Augustin : le De Trinitate, Le Commentaire sur l’Évangile de S. Jean, les Commentaires des Psaumes, la Cité de Dieu…, ce qui a donné lieu aux deux monographies sur Augustin, l’une consacrée aux Confessions, l’autre à la présentation générale d’Augustin et de son œuvre, tout en rendant accessible L’Encyclopédie S. Augustin, par sa traduction française
  • « La rencontre de Dieu créateur dans la conversion d’Augustin : dialectique de la vie et de la pensée », Revista Agustiniana 81 (1985), p. 333-364.
  • « Le rôle de l’hexaéméron dans l’interprétation augustinienne de la création », Revue des Sciences philosophiques et théologiques 71 (1987), p. 537-547.
  • « Conversio, creatio, formatio chez S. Augustin », Rome, Studia ephemeridis Augustinianum 25 (1987) t. 2, p. 9-21.
  • « Manichéisme et pensée augustinienne de la création », Jornadas Agustinianas, Valladolid, 1988, p. 143-151.
  • « Le rôle de l’hexaéméron dans l’interprétation augustinienne de la création », Studia Patristica XXII (1987), p. 372- 381.
  • « S. Augustin et la création », Augustiniana, Mélanges T. J. van Bavel, Louvain, 1990, p. 522-544.
  • « À propos de Genèse I : Origène et Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 40 (1990), p. 9‑11.
  • « Manichéisme et pensée augustinienne de la création », Collectanea Augustiniana, New-York, 1990, p. 421-431.
  • « Le mystère de la création », Itinéraires augustiniens 5 (1991), p. 43‑45.
  • « Le statut de l’âme dans le De quantitate animae » in : De moribus ecclesiae catholicae et de moribus manichaeorum. De quantitate animae di Agostino d’Ippona, Augustinus, Palermo, 1991, p. 171‑175.
  • « El papel del hexaemeron en la interpretacion agustiniana de la creacion », Augustinus 36 (1991), p. 343‑353.
  • « Aspects de l’idée de création chez S. Augustin », Revue des sciences religieuses 65 (1991), p. 213‑225.
  • « L’amitié en Dieu », Itinéraires augustiniens 7 (1991), p. 5‑12.
  • « Du bonheur à la béatitude d’après S. Augustin et S. Thomas », La Vie Spirituelle 698 (1992), p. 45‑58.
  • « Cosmogonie manichéenne et réflexion augustinienne sur la création », De la linguistique au gnosticisme, Actes du IVe Congrès copte t. II, Louvain, Peeters, 1992, p. 300-309.
  • « S. Augustin et Eckhart. Sur le problème de la création », Mélanges Oroz Reta, Augustinus 39 (1994), p. 551‑561.
  • « La conversion, comme principe herméneutique pour S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 55 (1994), p. 10‑13.
  • « Le De Trinitate de S. Augustin », Itinéraires augustiniens 14 (1995), p. 5‑20.
  • Présentation de l’article : « Aspects de l’idée de création chez S. Augustin » in : Archiv für Begriffsgeschichte 38 (1995), p. 293.
  • « Origène et Augustin, interprètes de la création », Origeniana Sexta, Leuven, Peeters, 1995, p. 723‑736.
  • « Les anticipations du Cogito chez S. Augustin », Revista Agustiniana 38 (1997), p. 665‑671.
  • « La conversion d’Augustin, principe herméneutique de son œuvre », in : De la conversion, Centre d’études des religions du Livre, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 1997, p. 281‑294.
  • « La prière de S. Augustin à l’écoute du Psaume 41 », La Vie Spirituelle 722 (1997), p. 53‑61.
  • « Augustin », Dictionnaire critique de Théologie, Paris, PUF, 1998, p. 105‑108.
  • « Donatisme », ibid., p. 348‑349.
  • « Manichéisme », ibid., p. 694‑695.
  • « Pélagianisme », ibid., p. 880‑881.
  • « Traces (Vestigia) », ibid., p. 1147‑1148.
  • « À propos du Cogito chez Augustin », in : Retour, repentir et constitution de soi, éd. par A. Charles-Saget, Paris, Vrin, 1998, p. 85‑94.
  • « L’apport des nouveaux sermons à la christologie », in : Augustin prédicateur (395-411), Paris, Institut des Études Augustiniennes, 1998, p. 267‑279.
  • « Filiation et adoption divines chez S. Irénée et S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 73 (1999), p. 18‑23.
  • « Les avatars de l’augustinisme », Revista Agustiniana 50 (1999), p. 133‑142.
  • « S. Augustin et la Trinité », Connaissance des Pères de l’Église 76 (1999), p. 22‑32.
  • « La triple confession d’Augustin », Sigila 5 (2000), p. 145‑155.
  • « La connaissance de soi chez Augustin et chez Eckhart », La France Latine 132 (2001), p. 15‑37.
  • « L’apport du Sermon Dolbeau 26 », Studia Patristica XXXVIII, Leuven, Peeters, 2001, p. 331‑337 ; « Aportacion del ‘Sermon Dolbeau’ 26 », Augustinus 48 (2003), p. 287‑293.
  • « L’interprétation augustinienne de la création de l’émanatisme manichéen », in : Augustine and manichaeism, Leiden, Brill, 2001, p. 287‑297.
  • « La création et son accomplissement chez S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Église  84 (2001), p. 32‑43.
  • « Creatio et formatio dans les Confessions », As Confissôes de santo Agostinho, Lisbonne, 2002, p. 69‑78.
  • « La constitution du sujet Augustin dans les Confessions », Revue des sciences religieuses 76 (2002), p. 296‑310.
  • « La conversion, axe de l’anthropologie d’Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 88 (2002), p. 34‑48.
  • « S. Augustin et le culte des reliques », Connaissance des Pères de l’Église 89 (2003), p. 42‑47.
  • « La constitution du sujet Augustin dans les Confessions », in : Le Confessioni di Agostino (402-2002), Rome, Studia Ephemerides Augustinianum 85, 2003, p. 329‑343.
  • « S. Augustin et la résurrection », in : La Résurrection chez les Pères, Strasbourg, Cahiers de Biblia Patristica 7, 2003, p. 247‑254.
  • « La prière d’après S. Augustin », La Vie Spirituelle 749 (2003), p. 375‑396.
  • « Creatia in viziunea Parintilor », in : Creatia, Bucarest, Anastasia, 2003, p. 5‑21.
  • « Augustin : creatia si desavarsirea sa », in : Creatia, Bucarest, Anastasia, 2003, p. 65‑89.
  • « Qu’en est-il de la biographie d’Augustin ? », Connaissance des Pères de l’Église 94 (2004), p. 38‑45.
  • « Augustin et la Jérusalem céleste », Graphè 14 (2005), p. 41‑54.
  • « La prédication chez Augustin et Eckhart », Nouvelle Revue Théologique 127 (2005), p. 180‑199.
  • « S. Augustin et le sac de Rome », Connaissance des Pères de l’Église 98 (2005), p. 13‑17.
  • « Augustin et la relecture de l’In Lucam d’Ambroise dans les Lettres 147 et 148 », Connaissance des Pères de l’Église 103 (2006), p. 53‑58.
  • « L’anthropologie de S. Augustin », in : Körper und Seele. Aspekte spätantiker Anthropologie, München-Leipzig, K.G. Saur, 2006, p. 207‑236.
  • « Les Lettres-traités d’Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 105 (2007), p. 51‑52.
  • « Agostino predicatore nelle omelie sul Vangelo du S. Giovanni », in : Temi di predicazione, Omelie 104 (2007), p. 43‑49.
  • « La Lettre 147 et la question de la mystique augustinienne », Studia Patristica XLIII, Leuven, Peeters, 2006, p. 277‑282.
  • « Les diacres d’après S. Augustin », in : Les Pères de l’Église et les ministères, La Rochelle, 2008, p. 121‑129. Trad. « Los diaconos segun S. Agostino », Augustinus 53 (2008), p. 453‑460.
  • « Augustin et l’Évangile de S. Jean », in : S. Augustin et la Bible, Bern, Peter Lang, 2008, p. 215‑222.
  • « La beauté chez S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 111 (2008), p. 59‑61.
  • « S. Augustin, un géant du christianisme », Lumière et Vie 280 (2008), p. 35‑46.
  • « Justice et grâce chez S. Augustin », in : Justice et grâce dans les Commentaires de l’Épître aux Romains, Strasbourg, Association des Publications de la Faculté de Théologie Protestante, 2008, p. 75‑82.
  • « ‘Creatio’ et ‘formatio’ dans les Confessions de S. Augustin », in : Les Cahiers d’histoire de la philosophie : S. Augustin, Paris, Cerf, 2009, p. 189‑201.
  • « Noël ou le motif de l’Incarnation d’après S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 115 (2009), p. 34‑39.
  • « Les Confessions  d’Augustin », Religions et Histoire 33 (2010), p. 28‑33.
  • « Light and illumination in Augustine. Revisiting an old theme », Studia Patristica (2010), t. XLIX, p. 1-6.
  • « Lumen, lux », Augustinus Lexikon, vol. 3, 7/8, Bâle, col. 1065-1070.
  • « Materia », Augustinus Lexikon, ibid., col. 1199-1203.
  • « Luz e iluminacion en Agustin : relectura de una cuestion ya antigua », Augustinus 51 (2011), p. 219‑226.
  • « La dialectique de l’image de Dieu chez S. Augustin », Connaissance des Pères de l’Église  128 (2012), p. 39-48.
  • « Mundus », Augustinus Lexikon, vol.4, ½, Bâle, 2012, col. 117-122.
  • « La mystagogie chez S. Augustin », Studia Patristica, vol. LXX, ed. by M. Vinzent, Leuven, Peeters, 2013, p. 73-77.
  • « L’immortalité chez S. Augustin », Religions et Histoire  52 (2013), p. 60-63.
  • « Creation », in : K. Pollmann, and W. Otten (2013), The Oxford Guide to the Historical Reception of Augustine, Oxford, Oxford University Press, 2013, Vol. 2, pp 840-844.
  • « La mistagogia en san Agustin », Augustinus  LX (2015), p. 339-344.
  • « Orbis terrarum », Augustinus Lexikon, vol. 4 ¾, Bâle, 2015.
  • « Saint Augustin. Dans les vastes palais de la mémoire », Sources vives  181 (2016), p. 20-27.
  • « Augustine’s mystagogical strategy in some Easter Sermons », in : Seeing through the eyes of faith. New aprroaches to the mystagogy of the Church Fathers, ed. by P. van Geest, Leuven, Peeters, 2016, p. 163-168.
  • « S. Augustin et la conversion », Connaissance des Pères de l’Église  144 (2016), p. 48-60.
  • « Saint-Augustin et la Bible », in : La Bible dans les littératures du monde, Paris, Cerf, 2016, p. 310-313
  • “Qué hay de la biografia de Agustin ?”, in : J. GARCIA ALVAREZ, San Agustin. Aproxiciones a su vida, obras y accion pastoral, Madrid, Editorial Agustiniana, t. I, 2017, p. 21-33.
  • “La creacion y su realizacion”, in : J. GARCIA ALVAREZ, San Agustin. Aproximaciones a su pensamiento teologico y espiritual, Madrid, Editorial Agustiniana, t. II, 2017, p. 47-65.
  • “La dialectica de la imagen de Dios”, ibid., p. 67-80.
  • “Navidad o el motivo de la Encarnacion”, ibid., p. 81-88.
  • “San Agustin y la Trinidad”, ibid., p. 173-188.
  • “La alabanza”, ibid., p. 255-263.
  • “Résurrection et transfiguration de l’être humain chez S. Augustin”, in : D. VIGNE (éd.), Résurrection du Christ, transfiguration de l’homme, Paris, Parole et Silence, 2017, p. 149-158.
  • « L’apport des Enarrationes in Psalmos  d’Augustin”, Arras, Graphè, 2018, p. 33-43.
  • « El ciel en san Agustin », in : M. DEL MAR GRANA CID, El ciel. Historia y espiritualidad, Madrid, Comillas, 2018, p. 59-66.
  • « Note sur la Première Catéchèse d’Augustin », Connaissance des Pères de l’Église 152 (2018), p. 88-90.
  • « Eckhart, l’un des meilleurs lecteurs d’Augustin », in : M.-A. VANNIER (éd.), Maître Eckhart, lecteur des Pères latins, Paris, Beauchesne, coll. Mystiques chrétiens d’Orient et d’Occident n°5, 2020, p. 29-47.
  • « Le rôle constitutif de la conversion chez les Pères », Connaissance des Pères de l’Église 158 (2020), p. 2-6.
  • « Aversion and conversion », The Cambridge Companion to Augustine’s Confessions, ed. by T. Toom, Cambridge, Cambridge University Press, 2020, p. 63-74.
  • Meister Eckhart reading Augustine”, Studia Patristica, vol. CXXX, ed. by M. Vinzent, Leuven, Peeters, 2021, p. 459-476.
  • « La relecture de S. Augustin par Maître Eckhart dans le cycle sur la naissance de Dieu dans l’âme », in : C. DANANI, D. PAGLIACCI, S.PIEROSARA, Nel segno della cura del Bene, Macerata, Meum, 2022, p.177-184.
  • « L’anthropologie théologale de S. Augustin »,  in : Aux origines judéeennes du christianisme. Mélanges S.C. Mimouni, Turnhout, Brepols, coll. « Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses »,  2024, p. 143-161.