Il s’avérait utile et même urgent de voir comment les trois concepts d’intellect, de sujet et d’image s’articulent dans la vie et dans l’oeuvre d’Eckhart et de Nicolas de Cues et quelle a été l’influence d’Eckhart sur le Cusain. Tel est le sens du projet franco-allemand qui a été mené dans le cadre de la MSH Lorraine, projet qui est unique en son genre. Son double but était de mettre en évidence le caractère décisif du rapport entre les trois concepts pour l’anthropologie et pour la théorie de la connaissance dans la modernité et de montrer que la production du regard intérieur est l’oeuvre à la fois du sujet créateur et de l’intellect qui regarde, ce qui témoigne du caractère novateur et décisif de ce projet, qui a également des conséquences actuelles.
Pour ce faire, nous sommes partis du concept de sujet, ce qui nous a amenés à voir comment Eckhart et Nicolas de Cues étaient précurseurs des philosophies du sujet, comment celui-ci se situe dans le cadre de la noétique et quelle place est donnée à l’image, à la Bild qui, dans sa polysémie, amène à une relecture de l’oeuvre d’Eckhart et de Nicolas de Cues.
Table des Matières
Présentation (Marie-Anne VANNIER, Harald SCHWAETZER) | 9 |
L’apport du projet intellect, sujet, image | 11 |
Marie-Anne VANNIER Sujet, intellect, image chez Eckhart |
17 |
Eckhart et la question du sujet | 17 |
La noétique chez Eckhart | 17 |
L’importance de la question de l’image chez les mystiques rhénans | 32 |
Jean DEVRIENDT Les questions posées par le lexique latin utilisé par Eckhart dans les thématiques du sujet, de l’intellect et de l’image |
41 |
Le vocabulaire du sujet dans l’oeuvre latine d’Eckhart | 42 |
L’intellect dans les Sermons Latins | 56 |
Le registre latin traduit par Bild ou Figura dans le corpus latin d’Eckhart | 71 |
Harald SCHWAETZER Sujet, intellect, image chez Nicolas de Cues |
89 |
Le concept de sujet dans l’oeuvre de Nicolas de Cues | 96 |
L’intellect | 101 |
L’image chez Nicolas de Cues | 106 |
Le résumé dans le De visione Dei | 116 |
Vision prospective : la liberté pour la formation intellectuelle de soi-même comme fruit de la christiformitas de l’imago humaine | 117 |
Yves MEESSEN Le « je » passé sous silence une relecture du Sermon 77 |
119 |
Maxime MAURIÈGE En quel sens Dieu est-il « sujet » chez maître Eckhart ? |
131 |
Isabelle RAVIOLO La nature problématique de l’intellect : créé, incréé chez Eckhart ? |
149 |
Klaus REINHARDT L’intellect, comme principe de tout |
163 |
Jean-Claude LAGARRIGUE Pourquoi l’intellect a-t-il besoin d’être aidé, selon Nicolas de Cues ? |
169 |
Jean-Marie NICOLLE Les aveuglements de la raison et la vision de l’intellect |
179 |
Silvia BARA BANCEL La dialectique de l’image chez Henri Suso |
187 |
Klaus REINHARDT Jésus-Christ, image du Dieu invisible (col 1, 15) selon Nicolas de Cues |
203 |
Abréviations des oeuvres | 215 |
Brève présentation des auteurs | 219 |
Editions du Cerf
| Collection Cerf Patrimoines
Paru en 2014; 2° Edition novembre 2016 | 225 pages | ISBN 9782204103763