Si la notion de chemin spirituel est à peu près absente chez Eckhart et se trouve plutôt remplacée par celle de percée et d’esprit libre, elle est, en revanche, développée par son disciple Henri Suso, tant dans l’Exemplar que dans L’horloge de la Sagesse et elle sera largement reprise dans la Devotio moderna. Aussi cet ouvrage s’interroge-t-il sur l’enjeu de cette mutation, sur le passage d’une réflexion ontologique et anthropologique à une pratique et sur les conséquences de ce transfert.
Il prend également en compte les modalités de cette transmission, d’où l’étude des textes de référence, voire des réinterprétations des textes des mystiques rhénans qui ont été utilisés ou revus par la Devotio moderna, ce qui permet de comprendre quelle a été la réception de la mystique rhénane.
L’étude de ces différents points est une contribution importante à l’étude de la mystique rhénane et de la Devotio moderna.
Table des Matières
Marie-Anne VANNIER, Les chemins spirituels dans la mystique rhénane et la Devotio moderna |
9 |
Éric MANGIN, ‘Marcher sans chemin’ chez maître Eckhart. Un impératif propre à l’esprit dans sa quête de la vérité |
17 |
Markus ENDERS, La montée de l’homme intérieur vers la vie éternelle. Pour la réception de maître Eckhart et la transformation du schéma augustinien du chemin spirituel dans le Sermon de l’homme noble |
31 |
Dietmar MIETH, Contemplativus post actione, contemplativus in actione ou contemplativus sine actione ? Contemplatif après l’action, contemplatif dans l’action ou contemplatif sans action | 53 |
Silvia BARA BANCEL, ‘Un droit chemin vers la plus haute béatitude’. Les voies spirituelles selon Henri Suso, disciple de maître Eckhart |
79 |
Monique GRUBER, Le chemin spirituel d’Elsbeth Stagel, une moniale du XIVème siècle, amie et dirigée de Suso | 99 |
Jean DEVRIENDT, Le De libris Teutonicalibus : quand Geert Zerbolt van Zutphen expose l’importance de condamner Eckhart et ses disciples encore en activité | 113 |
Isabelle RAVIOLO, La patience comme chemin spirituel. L’influence d’Eckhart et de Tauler dans la Devotio moderna et ses répercussions dans la spiritualité de l’Annonciade au XVe siècle | 137 |
Satoshi KIKUCHI, Le chemin spirituel dans la vie de tous les jours chez Eckhart et les Sœurs et Frères de la vie commune | 177 |
Kirstin ZEYER, Les chemins mystiques de Alijt Bake, une vaillante représentante de la Devotio moderna | 193 |
Élisabeth BONCOUR, Les sources patristiques des chemins spirituels dans la Devotio moderna et chez maître Eckhart | 207 |
Harald SCHWAETZER, Intellectuali ascensu sensim de luce in lucem transformetur interior homo. L’ascension spirituelle chez Eckhart et Nicolas de Cues | 221 |
Gianluca CUOZZO, Maître Eckhart et Nicolas de Cues : la technique de la vision comme art de la transformation mystique |
235 |
Jean-Claude LAGARRIGUE, Le chemin de Pâques chez Nicolas de Cues | 251 |
Jean-Louis SOHET, Le chemin abrégé de Paul de Lagny : influences de la mystique rhénane, de la mystique de Ruysbroeck et de la Devotio moderna | 267 |
Les auteurs | 283 |
Editions Beauchesne | Collection Mystiques chrétiens d’Orient et d’Occident n°3
Paru en 2019 | 285 pages | ISBN 9782701022789