Maître Eckhart prédicateur

Maître Eckhart est souvent connu par ses Sermons allemands, qui expriment la force et de l’actualité de sa prédication, mais qui sont lacunaires dans la mesure où ils sont constitués de notes prises par ses auditeurs. Ils n’en manifestent pas moins l’orientation de l’œuvre de ce penseur majeur du XIVe siècle qui est la prédication, comme en témoigne d’ailleurs sa vie, qu’il est désormais possible de reconstituer, et cet ouvrage s’attache à le faire, de manière originale.
Les différentes composantes de l’œuvre eckhartienne sont également reprises et l’actualité de sa pensée est mise en évidence.
En envisageant les principaux thèmes développés par Eckhart, tant en anthropologie qu’en christologie et en théologie trinitaire, sans oublier l’axe majeur de la pensée d’Eckhart qui est la filiation divine, cet ouvrage prend en compte les deux volets de cette œuvre. Il en présente également les sources qui sont souvent oubliées et la réception qui en a été faite jusqu’aujourd’hui, ce qui renouvelle l’étude de ses écrits.

Table des Matières

Liste des abréviations 10
Préface de Markus Vinzent 13
Introduction 16
Redécouvrir Eckhart 17
Une chance aujourd’hui : un accès facile à son oeuvre 17
L’actualité d’Eckhart 18
I. LA PRÉDICATION 21
La prédication, axe de l’oeuvre d’Eckhart 23
1. Les Sermons latins 24
2. Les Sermons allemands 27
La prédication chez Augustin et Eckhart 35
1. L’expérience du prédicateur 37
2. Méthode et programme de prédication 40
3. Le but de la prédication : l’émergence du “ Maître intérieur”, la naissance du Verbe dans l’âme 46
II. LA VIE D’ECKHART 53
La vie d’Eckhart 55
1. La vie et l’oeuvre d’Eckhart 56
2. Des débuts prometteurs 57
3. Un universitaire reconnu 58
4. Le pasteur d’âmes 60
5. L’époque du procès 62
6. Un mystique dominicain et un spéculatif 63
Le fondateur de la mystique rhénane 72
1. Qu’appelle-t-on mystique rhénane ? 72
2. Eckhart et la mystique rhénane 74
3. L’influence de la mystique rhénane 78
Pourquoi Eckhart est-il passé d’Erfurt à Strasbourg ? 81
1. Pourquoi Eckhart est-il venu à Strasbourg ? 82
2. Quel est le contenu de sa prédication et de ses textes ? 85
L’homme noble figure de l’oeuvre d’Eckhart à Strasbourg 90
1. Le séjour à Strasbourg, un tournant dans la vie d’Eckhart 91
2. L’homme noble, au coeur de la prédication d’Eckhart à Strasbourg 95
3. Eckhart et S. Augustin 105
La naissance de Dieu dans l’âme dans la prédication d’Eckhart à Strasbourg 108
Quelle est l’expérience spirituelle d’Eckhart ? 121
Une expérience originale 121
L’expérience mystique d’Eckhart 122
L’expérience mystique d’Eckhart et les cadres de Denys 125
Une nouvelle théologie mystique au XIVe siècle 128
L’expérience de la non-dualité 137
1. L’expérience de la non-dualité ontologique 139
2. L’expérience de la non-dualité noétique 145
3. L’expérience de la non-dualité mystique 150
III. LES ŒUVRES d’ECKHART 157
L’ŒUVRE LATINE 159
L’Œuvre tripartite 159
Eckhart et la Bible 160
De quelle Bible disposait-il ? 160
Une lecture rationnelle de l’Écriture 161
La lettre et la parabole 161
Des figures : l’homme noble, l’homme pauvre… 163
Le Commentaire de la Genèse 165
L’objectif de l’ouvrage 165
Des Quaestiones sur la Genèse 166
Les objections du procès 167
Une lecture de Genèse 1 169
1. Le statut spécifique de Genèse 1, 1 dans l’oeuvre tripartite : une nouvelle réflexion sur l’être
170
2. La question du commencement
173
3. Le statut des autorités
175
Le livre des Paraboles de la Genèse
177
1. Pourquoi Eckhart a-t-il écrit deux commentaires de la Genèse ?
177
2. Date de rédaction
183
3. La place de la parabole
184
4. L’Un et la Trinité
192
5. L’image
193
Commentaire du Livre de la Sagesse
199
1. Date de rédaction
199
2. Le choix du livre de la Sagesse
201
3. La place de la sagesse dans l’oeuvre d’Eckhart
206
4. Méthode d’exégèse
208
5. Le recours aux auctoritates et le plan de l’ouvrage
211
6. Une ontologie théologale et une anthropologie
215
7. La Trinité à l’oeuvre
220
8. Le lien entre le Commentaire de la Sagesse et les Sermons sur la naissance de Dieu dans l’âme
222
9. L’unité
224
10. La place d’Avicenne
225
11. Omniprésence d’Augustin
226
Sermons et Leçons sur l’Ecclésiastique
230
Commentaire de l’Évangile de S. Jean
235
1. Une lecture originale du Prologue de Jean
236
2. La filiation divine
242
Interprétation d’un passage du commentaire de l’Évangile de S. Jean : les Noces de Cana
251
1. Un exemple d’exégèse médiévale
252
2. Des noces originales
255
3. L’eau, changée en vin
257
4. Le bon vin en dernier ou le point de vue de l’éternité
259
Les Sermons latins
261
Sermon pascal
263
Sermon pour la fête de S. Augustin
265
Granum sinapis
267
Le corpus de la mystique rhénane à la B N U S
274
1. Les oeuvres d’Eckhart
274
2. Les oeuvres de Jean Tauler
275
3. Les oeuvres de Rulman Merswin
277
4. Les oeuvres d’Henri Suso
277
5. Les recueils de piété
279
ŒUVRE ALLEMANDE
281
Les Entretiens spirituels
282
Une réflexion pratique
285
Le cycle sur la naissance de Dieu dans l’âme : Sermons 101 à 104
291
Le cœur de l’oeuvre d’Eckhart
291
Des trois naissances à la naissance éternelle
295
Une remarquable expression de l’image de Dieu
297
Une nouvelle théologie morale
298
« Devenir par grâce ce que Dieu est par nature »
299
Traités
302
Le Livre de la Consolation divine
302
Sermon de l’homme noble
308
La dialectique de l’image
308
Les étapes de la vie spirituelle
309
Vers l’unité
310
Le Sermon 15
311
IV. L’ACTUALITÉ D’ECKHART
315
Les mystiques rhénans, des classiques en théologie
317
1. Revisiter les classiques
319
2. Revisiter, avec Eckhart, le problème de la création et du sujet
326
3. Eckhart, revisitant les classiques
338
L’actualité de maître Eckhart
347
1. L’actualité de l’anthropologie d’Eckhart
354
2. L’actualité de la théologie trinitaire d’Eckhart
360
3. L’actualité de la christologie d’Eckhart
363
Eckhart, un précurseur
368
1. Une expérience fondatrice
369
2. La réinterprétation de la théologie comme science
374
3. De l’ontologie à l’ontothéologie
376
4. Dieu est au-delà de l’être, il est Intellect
378
5. Dieu est Un
382
6. Trinité et déité
385
7. La prédication allemande
387
L’actualité d’un classique
389
1. L’actualité d’un classique
389
2. Une spiritualité théologale
393
3. La question du sujet
403
4. Eckhart, précurseur du dialogue oecuménique et interreligieux
409
V. LES SOURCES
411
ORIGÈNE
413
Eckhart, lecteur d’Origène
414
Une même recherche de la vérité cachée de la Bible
415
Une compréhension analogue de l’image de Dieu
419
La naissance de Dieu dans l’âme
422
GRÉGOIRE DE NYSSE
425
Grégoire de Nysse
426
AUGUSTIN
431
Augustin
432
La vie trinitaire
434
Les implications anthropologiques
435
Le Verbe chez Augustin et Eckhart
437
Du «Logos» platonicien au Verbe johannique
438
L’évangile de Jean, une source commune pour la prédication
438
Augustin et Eckhart, deux mystiques
440
La réception d’Augustin par Eckhart
444
Augustin, une expression de l’homme noble pour Eckhart
444
Une relecture d’Augustin dans le cycle de sermons sur la naissance de Dieu dans l’âme
447
Une convergence anthropologique
448
Eckhart et Augustin
452
L’image
454
La Trinité
458
La filiation divine
459
La connaissance de soi chez Augustin et Eckhart
462
1. Augustin accède à la connaissance de soi par la médiation de son créateur
463
2. La connaissance de soi chez Eckhart
470
JEAN CASSIEN
477
Eckhart et les « Collationes » de Jean Cassien
478
1. La discretio, au coeur de la vie spirituelle
479
2. Le commentaire du Notre Père ou l’expression de la filiation divine
480
MAXIME LE CONFESSEUR
485
Maxime le Confesseur
486
MYSTIQUES RHÉNO-FLAMANDES
489
Mystiques rhéno-flamandes
490
Marguerite Porete
491
Hadewijch d’Anvers
493
ECKHART ET LA MYSTIQUE JUIVE
497
Eckhart et la mystique juive
498
1. Une mystique spéculative dans le judaïsme et chez Eckhart
499
2. L’expression de la vie en Dieu dans la mystique juive et chez Eckhart. Analogies et différences
502
3. La figure du juste
509
VI. LES THÈMES
517
L’ANTHROPOLOGIE
519
L’anthropologie
520
1. L’homme humble, l’homme noble, l’homme juste
521
2. La filiation divine
526
Connaissance de soi
534
L’esprit libre
538
1. Une étonnante orientation, donnée aux novices
539
2. L’esprit libre, condition de la naissance de Dieu dans l’âme
541
3. L’esprit libre ou l’expression de son programme de prédication ?
544
L’importance de la question de l’image chez Eckhart et les mystiques rhénans
548
L’image pour Eckhart
549
L’influence d’Eckhart sur Jean Tauler et Henri Suso
553
L’humilité chez Hildegarde et les mystiques rhénans
555
1. L’humilité et ses représentations avant Eckhart
556
2. L’humilité et ses représentations chez Eckhart
559
CHRISTOLOGIE
563
La christologie d’Eckhart une réalité à redécouvrir
564
Le Christ, clef de la prédication d’Eckhart
565
La filiation divine
567
Christologie et anthropologie sont indissociables
568
Le Verbe
570
La rencontre avec le Verbe
570
Le Verbe, pierre d’angle de la création
571
Noël
577
Pâques
582
Une expérience pascale décisive
582
Pâques, un mystère d’amour qui introduit à la communion trinitaire
582
La Pâque du Christ et la nôtre
585
La Résurrection
588
CRÉATION
591
La création chez Eckhart
592
1. Dieu créateur, cause essentielle
593
2. L’être créé, appelé à la filiation divine
597
Création et négativité
600
Toutes les créatures sont un pur néant »
602
La création comme « collatio esse »
607
Le détachement comme « Aufhebung »
611
INTELLECT
617
L’intellect chez Eckhart
618
1. De quel intellect s’agit ?
619
2. La noétique dans l’oeuvre d’Eckhart
620
3. L’intellect, temple de Dieu
622
NAISSANCE DE DIEU DANS L’ÂME
627
La Naissance de Dieu dans l’âme
628
1. Des trois naissances à la naissance éternelle
629
2. Les trois questions, liées à la naissance éternelle
632
La divinisation
638
PRIÈRE
641
Prière
642
Eckhart et la prière de saint Dominique
642
Le Commentaire du Notre Père
643
La prière du théologien
645
SUJET
647
Eckhart et la question du sujet
648
1. Des considérations logiques
648
2. Dieu seul est sujet
650
3. La naissance de Dieu dans l’âme ou l’avénement du sujet
652
Déconstruction de l’individualité ou assomption de la personne chez Eckhart ?
655
1. De la déconstruction de l’individualite à l’asssomption de la personne dans la création
656
2. L’Entbildung, comme condition de l’assomption de la personnalité
663
3. Assomption ou constitution de la personne ?
671
La constitution du sujet chez Eckhart
678
TRINITÉ
681
La déité chez Eckhart
682
La théologie trinitaire clef de voûte de l’oeuvre d’Eckhart
686
1. L’interprétation du Principium
689
2. La Trinité, « condition » de la naissance de Dieu dans l’âme
692
3. Le Granum sinapis, résumé de l’oeuvre d’Eckhart
694
L’être, l’Un et la Trinité chez Eckhart
696
Dieu est au-delà de l’être
696
De l’ontologie a l’hénologie
699
La Trinité ou la Déité ?
701
L’Un et la relation chez Eckhart
704
1. L’Un, au cœur de l’oeuvre tripartite et le statut de la relation
705
2. L’Un et la Trinité
708
3. L’unité de la vie de la Trinité
712
VII. LA RÉCEPTION DE L’ŒUVRE D’ECKHART
721
Maître Eckhart à Strasbourg, vecteur et objet de la transmission du savoir
723
Eckhart, vecteur de la transmission du savoir
723
L’œuvre d’Eckhart, objet d’une transmission difficile
727
NICOLAS CABASILAS
729
Une convergence de vues étonnante entre deux auteurs qui ne se sont pas
connus
730
1. Deux chemins pour rendre compte de la divinisation de l’être humain
731
2. Eucharistie et divinisation
738
LA DEVOTIO MODERNA
743
Jean Ruusbroec
744
Les rapports entre la mystique rhénane et la Devotio moderna
750
1. La mystique rhénane
751
2. La «Devotio moderna»
754
Les chemins spirituels dans la mystique rhénane et la Devotio moderna
757
Eckhart et les chemins spirituels
757
Les chemins spirituels d’Henri Suso
761
La codification des chemins spirituels dans la «Devotio moderna»
763
NICOLAS DE CUES
765
Nicolas de Cues a-t-il lu les Sermons 101 à 104 d’Eckhart ?
766
1. La docte ignorance et le non savoir
767
2. La filiation divine
769
LUTHER ET LA THÉOLOGIE GERMANIQUE
775
Anonyme de Francfort
776
La diffusion de la Théologie germanique par Luther
776
L’apport de la Theologia deutsch
780
Au XVIIe siècle
783
Louis Chardon et les mystiques rhénans
784
Un solide ancrage trinitaire pour la naissance de Dieu dans l’âme
785
Amour séparant et détachement
787
La figure de Marthe
789
Au XXe siècle
791
Jacques Derrida
792
Marie de la Trinité
795
L’expérience de la Paternité de Dieu
797
Le détachement
798
Vladimir Lossky
801
L’essor des études eckhartiennes en France
805
1. L’édition critique de l’oeuvre d’Eckhart et les traductions françaises
806
2. L’apport de la biographie d’Eckhart
808
3. L’orientation des études eckhartiennes en France
809
Table des articles cités
823
INDEX
829
Index thématique
830
Index des Pères de l’Église
838
Index des auteurs anciens et médiévaux
839
Index des auteurs modernes et contemporains
841
Index des citations d’Eckhart
847

Editions Beauchesne | Collection Mystiques chrétiens d’Orient et d’Occident n°4
Paru en 2018 | 859 pages | ISBN 9782701022871