Les Pères du désert nous semblent proches par leurs apophtegmes, mais il est difficile de les présenter individuellement, tant ils sont nombreux. On connaît peu de choses de leur vie, car s’ils se sont retirés au désert, c’était pour rester dans l’anonymat. C’est le message qui compte, non celui qui l’a prononcé. La paternité spirituelle est leur caractéristique, comme le manifeste la question qui leur est souvent
posée : « Abba, dis-moi une parole. » Leur temps de retraite au désert leur a donné une capacité à discerner ce qui est utile aux autres et à le leur dire, afin … Lire la suite
Archives du blog
Les Pères du désert
Les Pères du désert nous semblent proches par leurs apophtegmes, mais il est difficile de les présenter individuellement, tant ils sont nombreux. On connaît peu de choses de leur vie car, s’ils se sont retirés au désert, c’était pour rester dans l’anonymat. C’est le message qui compte, non celui qui l’a prononcé. La paternité spirituelle est leur caractéristique, comme le manifeste la question qui leur est souvent posée : « Abba, dis-moi une parole. »
Leur temps de retraite au désert leur a donné une capacité à discerner ce qui est utile aux autres et à le leur dire, afin … Lire la suite
Renouveau patristique et œcuménisme
Les Pères de l’Église sont le trésor de l’Église indivise et ils ont toujours permis d’opérer un discernement dans les dialogues oecuméniques.
Aujourd’hui, alors que le renouveau des études patristiques est réel, tant sur le plan de l’édition critique, des traductions que des commentaires, sans oublier la redécouverte de textes d’Origène, d’Augustin, de Chromace d’Aquilée…, les Pères peuvent avoir un rôle accru dans le dialogue oecuménique, comme le montre, par exemple, le document de la Commission mixte orthodoxecatholique sur Le mystère de l’Église et de l’eucharistie à la lumière de la sainte Trinité. Ils permettent de reprendre ensemble le commentaire… Lire la suite
Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques des Psaumes
Cet ouvrage renouvelle les études relatives aux commentaires patristiques des Psaumes, en prenant en compte l’apport du Judaïsme que les Pères connaissaient et qui marque leur interprétation du texte biblique, ne serait-ce que par le texte de la Septante qui sert de référence aux Pères grecs.
Alors que l’on parle souvent de l’antijudaïsme des Pères de l’Église, les commentaires de l’Écriture qu’ils ont proposés, et en particulier ceux des Psaumes, montrent, au contraire, à quel point les Pères étaient marqués par le Judaïsme, dans leurs méthodes d’exégèse.
Sans doute les Psaumes sont-ils davantage encore l’héritage commun du Judaïsme et du … Lire la suite
Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse
Les commentaires patristiques de la Genèse ont été fréquemment étudiés, car ils s’inscrivent dans le cadre de la catéchèse baptismale et articulent création et création nouvelle. En revanche, les chercheurs ont très peu, voire pas du tout, envisagé l’influence du Judaïsme sur ces commentaires.
Or, ne serait-ce que par le texte de la Septante qui sert de référence aux Pères grecs, l’influence du Judaïsme y est présente, ce qui amène à une autre compréhension des premiers mots du texte. S’y ajoute la place de Philon d’Alexandrie, les méthodes exégétiques issues du Judaïsme.
C’est donc une nouvelle manière d’aborder ces commentaires qui est proposée dans cet ouvrage, fruit d’un programme de recherche … Lire la suite
La christologie et la Trinité chez les Pères
Cet ouvrage unique en son genre contribue considérablement à la recherche patristique. Reprenant les écrits d’un certain nombre de spécialistes, il rend véritablement compte de la perspective des Pères de l’Église qui ne dissociaient pas la christologie et la théologie trinitaire, comme en témoigne la formule de Nicée de 325, qui affirme la consubstantialité, l’identité de nature entre le Père et le Fils. En effet, l’apport du concile de Nicée est non seulement christologique, dans la mesure où la divinité du Fils est mise en évidence, mais il est aussi trinitaire, ce que l’on oublie souvent, car le Fils est … Lire la suite
La Création chez les Pères
S’il y a aujourd’hui un regain d’intérêt pour la Création, à la suite des découvertes de l’astrophysique, les Pères, pour des raisons différentes dues au contexte où ils vivaient,
ont largement réfléchi sur ce sujet et ont développé toute une théologie de la Création.
À la suite du colloque du même nom qui s’est tenu à Metz en novembre 2008, des spécialistes présentent dans cet ouvrage les thèses de ces différents auteurs, aussi bien les plus connus comme Irénée, Ambroise, Augustin que d’autres moins célèbres à l’image des Pères syriaques, autant de textes qu’il est bon de revisiter et qui ne manquent pas d’actualité.
À partir d’une exégèse des premiers chapitres de … Lire la suite
Les Pères et la naissance de l’ecclésiologie
Les Pères de l’Église ont reçu de leurs communautés leur nom d’« abba », en signe de reconnaissance pour le rôle vivificateur qu’ils y ont eu. Ils se sont attachés à réaliser l’unité de celles-ci et ils ont développé cette ecclésiologie de communion, issue de l’Écriture, ecclésiologie à laquelle nous revenons aujourd’hui. Sans doute n’ont-ils pas fondé l’Église, qui vient de la Trinité, mais ils l’ont façonnée et édifiée, de l’extérieur et de l’intérieur, à partir de l’enseignement du Christ, transmis par les apôtres. Ils lui ont donné ses structures, ils ont mis en place les ministères, organisé la liturgie, … Lire la suite
Saint Augustin et la Bible
S’il est un auteur qui n’a cessé de commenter la Bible tout au long de sa vie et en a tiré ses grandes intuitions théologiques, c’est bien saint Augustin. Or, peu d’études ont été consacrées à la question dans la sphère francophone, en dehors des travaux d’Anne-Marie La Bonnardière.
Aussi, le colloque qui s’est tenu au printemps 2005 à l’université Paul Verlaine de Metz a voulu combler cette lacune, en envisageant non seulement les principes généraux de l’herméneutique augustinienne, mais aussi, dans des analyses de détail, les commentaires que l’évêque d’Hippone a rédigés sur la Genèse, les Psaumes, … Lire la suite
Encyclopédie Saint Augustin. La Méditerranée et l’Europe IVe-XXIe siècle
Une contribution substantielle aux études augustiniennes
L’Encyclopédie Augustin constitue un apport substantiel aux Etudes Augustiniennes. Sans doute une entreprise analogue, même plus développée, est-elle réalisée en Allemagne : l’Augustinus Lexikon, mais l’édition en est actuellement à la lettre I, en ayant été commencée il y a une vingtaine d’années (il faudra encore beaucoup de temps pour que l’ensemble soit terminé), alors que L’Encyclopédie Augustin propose un volume achevé de quelque 1500 pages, volume qui sera fort utile non seulement aux étudiants mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à S. Augustin et qui trouveront des réponses à leurs interrogations sur … Lire la suite
Anthropos laïkos
Mélanges Alexandre Faivre à l’occasion de ses 30 ans d’enseignement… Lire la suite
La Communion trinitaire
La théologie trinitaire a connu un remarquable essor de l’époque patristique au Moyen Age. Les grands textes, regroupés dans cet ouvrage, témoignent de sa dimension exégétique, liturgique, spirituelle, ecclésiale. Ces textes sont en soi de véritables joyaux ; telle, par exemple, cette réponse de saint Augustin à quelqu’un qui lui demandait de lui montrer la Trinité : « Tu vois la Trinité quand tu vois la charité. »
Qu’est, en effet, la Trinité, sinon ce mystère d’amour, cette circulation d’amour qui pose chacun dans son être, comme le manifeste l’icône de la Trinité d’Andréï Roublev ? Cette vie même de … Lire la suite
Dieu le Père, mystère de charité
Le présent livre regroupe les principaux écrits relatifs au Père proposés par la Tradition : des textes des premiers siècles, quelques autres plus tardifs, certains même contemporains. Les auteurs s’efforcent d’appréhender ce mystère de charité qu’est Dieu le Père, à partir de cinq axes : la reconnaissance de Dieu le Père créateur, une connaissance plus précise du Père, à partir du commentaire du Symbole de foi, ce mystère de charité qu’est Dieu et la fraternité qui en découle dans le « Notre Père ».
Comme le Fils révèle le Père qui est par lui-même inaccessible, l’égalité du Père et du … Lire la suite
L’expérience du Saint-Esprit
Si la théologie de l’Esprit Saint a connu une éclipse entre la fin du Moyen Âge et les années 1970, il n’en allait pas de même pour les Pères, ni pour les médiévaux qui ont fait, de manières diverses, l’expérience du Saint-Esprit.
Ce sont ces expériences que cet ouvrage reprend, en les situant dans leur contexte.