Si la théologie de l’Esprit Saint a connu une éclipse entre la fin du Moyen Âge et les années 1970, il n’en allait pas de même pour les Pères, ni pour les médiévaux qui ont fait, de manières diverses, l’expérience du Saint-Esprit.
Ce sont ces expériences que cet ouvrage reprend, en les situant dans leur contexte.
Table des Matières
Introduction | |
PREMIÈRE PARTIE LES GRANDS TEXTES DE L’ÉCRITURE ET DU MAGISTÈRE |
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L’Écriture | 25 |
Le Magistère | 33 |
1. La triple confession de foi baptismale | 33 |
2. La divinité du Saint-Esprit (concile œcuménique de Constantinople, 381) | 34 |
3. «La Trinité dans l’unité» (Symbole Quicumque, Ve siècle?) | 35 |
4. L’originalité de chaque hypostase (Tolède, 400) | 37 |
5. L’Esprit Saint procède (Latran IV, 1215) | 38 |
6. L’Esprit Saint, l’un de la Trinité (Lyon II, 1274) | 42 |
7. L’Esprit Saint, âme de l’Église (Léon XIII, Divinum illud munus, 1897) | 43 |
8. La Révélation, œuvre de l’Esprit Saint (Vatican II, Dei Verbum) | 44 |
9. L’Esprit Saint et l’Église (Jean-Paul II, L’Esprit Saint, 19886) | 46 |
DEUXIÈME PARTIE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPRIT SAINT CHEZ LES PÈRES |
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Irénée de Lyon (11e siècle) | 51 |
10. La profession de foi en l’Esprit Saint | 51 |
11. Trinité et baptême | 52 |
12. Les mains de Dieu : le Fils et l’Esprit Saint | 53 |
13. L’Esprit Saint, don de la vie divine | 53 |
14. Relecture de la parabole du Bon Samaritain | 55 |
15. La vie dans l’Esprit est donnée par le Verbe | 55 |
Tertullien ( 160-222/223 ?) | 57 |
16. L’eau et l’Esprit Saint au baptême | 57 |
Novatien (IIIe siècle) | 60 |
17. L’Esprit anime l’Église | 60 |
Origène (— 254 ?) | 62 |
18. L’Esprit Saint dans l’Ancienne et dans la Nouvelle Alliance | 62 |
Aphraate (270 ?-345) | 65 |
19. La création nouvelle par l’Esprit Saint | 65 |
Marius Victorinus (280-285 ?) | 67 |
20. Le don de l’Esprit | 67 |
Hilaire de Poitiers (300 ?-367) | 70 |
21. La réalité de l’Esprit Saint | 70 |
Athanase d’Alexandrie (295-328) | 71 |
22. L’Esprit Saint n’est pas une créature | 71 |
23. Les métaphores de la Trinité | 72 |
24. L’Esprit Saint, onction et sceau | 73 |
25. La divinisation nous est donnée par l’Esprit | 74 |
Didyme l’Aveugle (310-393) | 75 |
26. Un même Esprit, à l’œuvre dans l’Ancienne et dans la Nouvelle Alliance | 75 |
27. L’Esprit, don de sagesse et de science | 76 |
28. L’unité inséparable de la Trinité | 78 |
29. Le Christ et l’Esprit | 79 |
30. L’unité d’action et de nature du Père, du Fils et de l’Esprit | 80 |
31. Les noms et métaphores de l’Esprit | 82 |
Cyrille de Jérusalem (315-387) | 86 |
32. L’Esprit est unique, vivant et il interpelle | 86 |
33. La vie dans l’Esprit | 88 |
34. Le baptême dans l’Esprit | 91 |
Basile de Césarée (330-380 ?) | 93 |
35. Unité et distinction dans la Trinité | 93 |
36. La vie de l’Esprit et dans l’Esprit | 96 |
37. L’Esprit, «puissance illuminatrice» | 99 |
38. Humilité et vie dans l’Esprit | 103 |
39. L’Esprit Saint, «fleuve de Dieu» | 103 |
Grégoire de Nazianze (330-390) | 105 |
40. Dieu un et trine | 105 |
41. La divinité du Saint-Esprit | 106 |
Grégoire de Nysse (335-394) | 109 |
42. Les fruits de l’Esprit | 109 |
Jean Chrysostome (345/354-407) | 110 |
43. L’Esprit, perçu par les yeux de la foi | 110 |
Ambroise de Milan (339-397) | 111 |
44. L’eau, le sang et l’Esprit au baptême | 111 |
Augustin d’Hippone (354-430) | 113 |
45. La divinité du Saint-Esprit | 113 |
46. La mission du Fils et celle de l’Esprit | 114 |
47. Le Père, le Fils et l’Esprit Saint sont inséparables | 116 |
48. Le Père, le Fils et l’Esprit sont un. | 118 |
49. Qui est l’Esprit Saint? | 119 |
50. L’analogie de l’amour exprime le mystère trinitaire | 121 |
51. L’analogie de la charité caractérise surtout l’Esprit | 123 |
52. La volonté, autre analogie pour l’Esprit Saint | 130 |
53. Linéaments du Filioquel | 135 |
54. L’Esprit Saint, onction et charité | 136 |
55. L’Esprit Saint, charité | 137 |
56. L’Esprit Saint et l’Église | 138 |
Jean Cassien (360/365-435?) | 139 |
57. La prière, don de l’Esprit Saint | 139 |
Éphrem le Syrien (306 ?-373) | 141 |
58. L’Esprit répandu sur le monde | 141 |
Pseudo-Macaire (385-430) | 143 |
59. La demande de l’Esprit dans la prière | 143 |
60. La transformation par l’Esprit | 145 |
Hésychius de Jérusalem (— 451 ?) | 147 |
61. Le Saint-Esprit, brise légère | 147 |
Diadoque de Photicé (400-474?) | 148 |
62. L’Esprit Saint, charité et onction | 148 |
Cyrille d’Alexandrie (370/380-444) | 150 |
63. L’Esprit, artisan de la création nouvelle | 150 |
64. La divinisation, œuvre du Fils et de l’Esprit | 151 |
65. L’Esprit source de divinisation | 153 |
66. L’Esprit du Fils | 154 |
Léon le Grand (440-461 : pape) | 156 |
67. La manifestation de la Trinité à la Pentecôte | 156 |
68. L’œuvre commune de la Trinité | 159 |
Denys l’Aréopagite (ve siècle?) | 162 |
69. L’Esprit Saint et les sacrements | 162 |
Romanos le Mélode (— 555/565 ?) | 164 |
70. La venue de l’Esprit | 164 |
TROISIÈME PARTIE L’EXPÉRIENCE DE L’ESPRIT SAINT CHEZ LES AUTEURS MÉDIÉVAUX | |
Grégoire le Grand (540-604) | 169 |
71. La connaissance donnée par l’Esprit | 169 |
72. Noël et la Pentecôte | 170 |
Jean Damascène (650 ?-750) | 173 |
73. Hymne à l’Esprit Saint | 173 |
Anonyme | 174 |
74. Veni Creator. | 174 |
Grégoire de Narek (944-1010) | 176 |
75. L’Esprit donne l’intelligence des mystères | 176 |
76. Prière de demande à l’Esprit | 179 |
77. Les œuvres de l’Esprit | 181 |
Syméon le Nouveau Théologien (949-1022) | 183 |
78. Invocation de l’Esprit Saint | 183 |
79. Le mystère de la présence de l’Esprit | 185 |
80. L’Esprit Saint, feu divin | 189 |
81. L’expérience de l’Esprit | 192 |
82. L’Esprit Saint et le Royaume des cieux | 194 |
83. L’orgue de l’Esprit | 195 |
84. La transformation dans l’Esprit | 196 |
85. La lumière de l’Esprit | 198 |
86. L’expérience de lumière de l’Esprit | 200 |
87. L’Esprit, clef de la porte | 203 |
88. La perle rare | 205 |
Jean de Fécamp (990-1078) | 208 |
89. Invocation à l’Esprit Saint | 208 |
Rupert de Deutz (1075-1129/1130) | 201 |
90. Les dons de l’Esprit | 210 |
91. L’intelligence, don de l’Esprit | 212 |
92. Le feu de l’Esprit | 213 |
Hildegarde de Bingen (1098-1179) | 215 |
93. Vision de la Trinité | 215 |
Hugues de Saint-Victor (— 1142) | 217 |
94. La lumière et la vie, dons de l’Esprit | 217 |
Richard de Saint-Victor (— 1173) | 219 |
95. La procession du Saint-Esprit | 219 |
96. La transformation par le feu divin | 220 |
Adam de Saint-Victor (— 1177/1192) | 223 |
97. L’aide de l’Esprit | 223 |
Guerric d’Igny (1085-1157) | 225 |
98. L’Esprit, témoin de la résurrection | 225 |
Guillaume de Saint-Thierry (1085-1148) | 227 |
99. L’Esprit d’amour | 227 |
100. La liberté dans l’Esprit | 228 |
101. La demande de l’Esprit | 229 |
102. L’illumination par l’Esprit | 230 |
103. Le Saint-Esprit dans la Trinité et le Saint-Esprit dans notre vie | 232 |
Bernard de Clairvaux (1090-1153) | 233 |
104. La liberté de l’Esprit | 233 |
105. Le Fils donne l’Esprit | 234 |
Jean Peckham (1125-1192) | 236 |
106. Hymne à la Trinité | 236 |
Anonyme | 238 |
107. Veni Sancte Spiritus | 238 |
Bonaventure (1217-1274) | 240 |
108. L’analogie de la Trinité dans l’âme | 240 |
109. Les sept dons du Saint-Esprit | 241 |
110. L’Esprit Saint, «soleil de l’intelligence» | 245 |
Thomas d’Aquin (1225-1274) | 249 |
111. L’inhabitation trinitaire | 249 |
112. Amis de Dieu par l’Esprit Saint | 250 |
113. L’Esprit Saint : sceau, onction et gage | 251 |
114. L’Esprit Saint et la contemplation de Dieu | 252 |
115. L’Esprit Saint, don du donateur | 252 |
Grégoire Palamas (1296 7-1359) | 254 |
116. L’Esprit Saint, comme énergie | 254 |
Jean Tauler (1300 7-1361) | 256 |
117. Se préparer à recevoir l’Esprit Saint. | 256 |
Épilogue | 259 |
Jean-Paul II | 261 |
118. L’Esprit Saint et le Jubilé | 261 |
Yves Congar | 264 |
119. L’expérience de l’Esprit à travers les âges | 264 |
Sigles et abréviations | 267 |
Index | 268 |
Orientations de lecture | 270 |
Editions du Cerf
Paru en 1998 | 288 pages | ISBN 9782204058889