Saint Augustin
Pasteur, théologien et maître spirituel

Saint Augustin (354-430) est l’un des géants de la patristique et plus largement de la civilisation occidentale, car un certain nombre de ses intuitions, comme la place du sujet ou celle de la relation, sont encore fondamentales aujourd’hui.
Parmi les Pères de l’Église, Saint Augustin est celui dont la vie est la mieux connue, car non seulement il a eu un biographe, mais il a également retracé sa biographie spirituelle ou plus précisément l’aventure de sa conversion dans les Confessions.
Après l’avoir situé dans son contexte, celui de l’Afrique du Nord au tournant du IVe et du Ve siècle, l’activité … Lire la suite

Saint Augustin. La conversion en acte

Saint Augustin :  Génie de l’humanité, qui s’est penché sur les grandes questions qui se posent aujourd’hui encore, Augustin fait partie des grands convertis. Sa conversion, qui a duré quelque quatorze ans, a marqué sa vie et son oeuvre, lui donnant un dynamisme unique qui appelle une interprétation infinie.
À la différence de l’augusti­nisme qui tendrait à l’enfermer dans tel ou tel discours d’occasion, Augustin n’a cessé de progresser dans sa pensée, comme en témoigne ce livre atypique que sont les Révisions, où, reprenant un à un tous ses écrits, il précise ce qu’il importe d’en retenir et d’y corriger. … Lire la suite

Saint Augustin et le mystère trinitaire

Le « De Trinitate » est l’un des ouvrages essentiels de saint Augustin, un de ceux qui lui ont le plus coûté, un de ceux qui ont le plus marqué la pensée médiévale et qui, paradoxalement aujourd’hui, est l’un des moins commentés. Il pose pourtant les questions fondamentales de la théologie trinitaire. Le présent livre est une introduction à la lecture du « De Trinitate » : une présentation générale détaillée, suivie d’un choix de textes.… Lire la suite

Saint Augustin et la Bible

S’il est un auteur qui n’a cessé de commenter la Bible tout au long de sa vie et en a tiré ses grandes intuitions théologiques, c’est bien saint Augustin. Or, peu d’études ont été consacrées à la question dans la sphère francophone, en dehors des travaux d’Anne-Marie La Bonnardière.
Aussi, le colloque qui s’est tenu au printemps 2005 à l’université Paul Verlaine de Metz a voulu combler cette lacune, en envisageant non seulement les principes généraux de l’herméneutique augustinienne, mais aussi, dans des analyses de détail, les commentaires que l’évêque d’Hippone a rédigés sur la Genèse, les Psaumes, … Lire la suite

Les Confessions de saint Augustin

Ce livre relève du défi, dans la mesure où les Confessions de S. Augustin, ce classique de la littérature mondiale a déjà été largement commenté et appelle en même temps une interprétation infinie.
Pour en rendre compte, nous avons commencé par rechercher pourquoi les Confessions faisaient partie des classiques. Puis, nous avons fait un bilan des interprétations et des structures qui en ont été proposées et nous avons choisi une clef de lecture qu’Augustin donne lui-même dans l’ouvrage, mais qui n’avait pas été relevée jusqu’ici : la notion de locus. C’est en trouvant son locus, son lieu, l’image … Lire la suite

Encyclopédie Saint Augustin. La Méditerranée et l’Europe IVe-XXIe siècle

Une contribution substantielle aux études augustiniennes

L’Encyclopédie Augustin constitue un apport substantiel aux Etudes Augustiniennes. Sans doute une entreprise analogue, même plus développée, est-elle réalisée en Allemagne : l’Augustinus Lexikon, mais l’édition en est actuellement à la lettre I, en ayant été commencée il y a une vingtaine d’années (il faudra encore beaucoup de temps pour que l’ensemble soit terminé), alors que L’Encyclopédie Augustin propose un volume achevé de quelque 1500 pages, volume qui sera fort utile non seulement aux étudiants mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à S. Augustin et qui trouveront des réponses à leurs interrogations sur … Lire la suite

Creatio, conversio, formatio chez S. Augustin

Ce livre met en évidence un schème décisif de la pensée augustinienne, schème qui avait été laissé pour compte jusque-là et qui a été largement repris depuis lors, ce qui a impliqué une seconde édition augmentée de l’ouvrage. Non seulement Augustin exprime par là sa compréhension de la création, le lien entre la création et son accomplissement, mais il met en même temps en place l’un des axes fondamentaux de son anthropologie.
En étudiant ce schème, nous avons été amenée à étudier les sources de la pensée d’Augustin (en particulier son rapport au néoplatonisme) et la réinterprétation qu’il en propose. … Lire la suite