Ce livre met en évidence un schème décisif de la pensée augustinienne, schème qui avait été laissé pour compte jusque-là et qui a été largement repris depuis lors, ce qui a impliqué une seconde édition augmentée de l’ouvrage. Non seulement Augustin exprime par là sa compréhension de la création, le lien entre la création et son accomplissement, mais il met en même temps en place l’un des axes fondamentaux de son anthropologie.
En étudiant ce schème, nous avons été amenée à étudier les sources de la pensée d’Augustin (en particulier son rapport au néoplatonisme) et la réinterprétation qu’il en propose. Depuis lors, cette recherche a été complétée par un certain nombre d’articles sur les différentes composantes de ce schème et sur les relectures qui en ont été proposées, ainsi que sur son enjeu pour l’oeuvre d’Eckhart.
Table des Matières
Liste des abréviations, XI | XI |
Bibliographie raisonnée | XIII |
Avant-Propos | XXV |
Avant-Propos à la deuxième Édition | XXVII |
Introduction | XXX |
PREMIÈRE PARTIE LA CONVERSION D’AUGUSTIN CREUSET DE SA RÉFLEXION SUR LA CRÉATION |
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Introduction: Précisions de terminologie | 2-19 |
1. Creatio | 2 |
a) La création, origine du terme | 2 |
b) Le sens de la création dans le judaïsme et le christianisme | 7 |
2. Conversio | 11 |
3. Formatio | 14 |
CHAPITRE I. AUGUSTIN ET LE NÉOPLATONISME | 20-43 |
I. Le retour à soi néoplatonicien se transforme en expérience de la création | 22-38 |
1. Le retour à soi et ses modalités | 24-28 |
2. Dialectique des degrés et purification | 28-32 |
3. Regio dissimilitudinis et différence ontologique | 32-34 |
4. La contemplation : expérience de la fïnitude et de l’infini | 34-38 |
II. Esquisse d’une nouvelle ontologie | 38-43 |
CHAPITRE II. AUGUSTIN ET LE MANICHÉISME | 44-62 |
I. De l’émanation à la création, cheminement et réflexion | 46-55 |
1. « L’expérience manichéenne » d’Augustin | 46-50 |
2. D’une cosmogonie émanatiste à une vision créationniste | 50-55 |
II. La réaction à l’encontre de l’interprétation manichéenne de la «création» et l’élaboration augustinienne | 56-62 |
1. Critique de l’émanatisme manichéen | 56-59 |
2. Originalité de la réflexion augustinienne sur la création : linéaments du schème creatio, conversio, formatio | 60-62 |
CHAPITRE III. AUGUSTIN LECTEUR DE L’ÉCRITURE ET DES ÉCRITS PATRISTIQUES | 63-82 |
I. L’hexaéméron: creuset à partir duquel Augustin a élaboré sa réflexion sur la création | 64-73 |
1. L’hexaéméron propédeutique à la conversion et exposé de la création | 64-66 |
2. L’approfondissement de son expérience à partir de l’hexaéméron | 67 |
3. Augustin et la tradition patristique | 68-73 |
a) Philon d’Alexandrie | 68-69 |
b) Ambroise de Milan | 69-71 |
c) Basile de Césarée | 71-73 |
II. Constitution du schème creatio, conversio, formatio | 73-82 |
1. Vers une compréhension renouvelée de la création | 73-74 |
2. La formatio, comme accomplissement de l’image de Dieu | 74-82 |
DEUXIÈME PARTIE LA RÉFLEXION D’AUGUSTIN SUR LA CRÉATION, À PARTIR DE SES CINQ COMMENTAIRES SUR LA GENÈSE |
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Introduction à l’étude des cinq commentaires | 83-94 |
1. Présentation de ces commentaires | 83-89 |
a) Le De Genesi contra manichaeos | 84-85 |
b) Le De Genesi ad litteram liber imperfectus | 85-87 |
c) Les Confessions, 1. XI-XIII | 87-88 |
d) Le De Genesi ad litteram | 88-89 |
e) Le livre XI de la Cité de Dieu | 89 |
2. La méthode d’exégèse utilisée dans ces commentaires | 89-94 |
CHAPITRE I. L’ACTE CRÉATEUR | 95-122 |
I. Le créateur, pierre d’angle d’une ontologie théologale | 98-109 |
1. Emergence de cette ontologie dans le Sermo Denis II | 98-102 |
2. Le créateur | 102-105 |
a) Augustin a d’abord perçu le créateur comme Idipsum | 102-103 |
b) Le Christ, voie vers l’Idipsum | 103-104 |
c) L’Idipsum, créateur et recréateur | 104-105 |
3. La creatio de nihilo | 106-109 |
II. Motif de la création | 109-114 |
1. Quia voluit | 111-112 |
2. Quia bonus | 112-114 |
III. Dimension trinitaire de l’acte créateur | 114-121 |
1. Création in Principio | 114-117 |
2. Rôle de l’Esprit Saint dans la création | 117-119 |
3. La Trinité à l’oeuvre dans la création | 119-121 |
CHAPITRE II. RÔLE CONSTITUTIF DE LA CONVERSION | 123-147 |
I. Beauté de la création | 124-132 |
1. La beauté de la création vient de son harmonie (mensura, numerus, pondus) qui est l’expression de la Trinité | 127-128 |
2. Beauté de la création dans son ensemble et de chaque être en particulier | 139-131 |
3. Situation médiane de l’être humain | 131-132 |
II. La conversion constitutive du sujet | 133-137 |
III. Le temps, figure de l’être créé | 138-146 |
1. Le temps, caractéristique de l’être créé | 138-141 |
2. La dialectique distentio-intentio, réplique de la dialectique aversio-conversio, tend à son dépassement dans le repos en Dieu | 141-144 |
3. Les autres figures de la conversion de l’être créé: le matin et le soir ; le jour et la nuit ; les âges du monde | 144-146 |
CHAPITRE III. LA FORMATIO HORIZON DE LA CRÉATION | 148-172 |
I. La formatio, accomplissement de l’être créé | 150-157 |
1. La formatio, synonyme de second moment de création pour tous les êtres, excepté l’homme | 150-153 |
2. Conversio et formatio sont simultanées pour les anges | 153-156 |
3. Qu’en est-il de la formatio de l’être humain ? | 156-157 |
II. L’illuminatio est-elle une autre expression pour la formatio ? | 157-164 |
1. Le Christ : Forma aut Lux ? | 157-159 |
2. Fiat lux ou l’illumination première | 159-161 |
3. La pureté du coeur et l’illumination | 161-164 |
III. La formatio comme repos en Dieu ? | 164-172 |
1. La formatio est synonyme de notre repos en Dieu | 165-170 |
2. Le sabbat, accomplissement de la création et aube de la création nouvelle | 170-172 |
CONCLUSION | 174-179 |
INDEX | |
Index des principales citations d’Augustin | 181-196 |
Index des auteurs cités | 197-203 |
APPENDICES | |
Appendice I : Sermo Denis II : Texte et traduction | 206-221 |
Appendice II : Listing de l’Augustinus Lexikon pour le terme creatio | 223-228 |
Appendice III : Listing de l’Augustinus Lexikon pour le terme formatio | 234-235 |
Liste des abréviations de l’Augustinus Lexikon | 235-238 |
APPENDICE À LA DEUXIÈME ÉDITION | |
«Origène et Augustin, interprètes de la création», dans Origeniana Sexta, Dorival, G. et Le Boulluec, A. (éd.), Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium, vol. CXVIII, 1995, (pp. 723—736), avec l’autorisation des Editions Peeters, Louvain | 239-252 |
Editions Aschendorff
Paru en 1991; 2eédition augmentée, 1997 | 256 pages | ISBN 9783402160911