Judaïsme et christianisme chez les Pères

L’attitude des Pères de l’Eglise par rapport au Judaïsme est beaucoup plus complexe qu’on l’a pensé, elle se situe dans la continuité sur le plan de l’héritage et dans la rupture sur le plan pratique.
Cet ouvrage, qui reprend les Actes du colloque sur Les rapports entre judaïsme et christianisme dans l’Antiquité tardive, qui s’est tenu à Metz les 21 et 22 octobre 2014 en synthèse du projet : Judaïsme et christianisme chez les Pères (MSH Lorraine). Il s’inscrit dans un domaine en plein renouvellement : celui des frontières entre judaïsme et christianisme dans les premiers siècles. Il présente les … Lire la suite

Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques des Psaumes

Cet ouvrage renouvelle les études relatives aux commentaires patristiques des Psaumes, en prenant en compte l’apport du Judaïsme que les Pères connaissaient et qui marque leur interprétation du texte biblique, ne serait-ce que par le texte de la Septante qui sert de référence aux Pères grecs.
Alors que l’on parle souvent de l’antijudaïsme des Pères de l’Église, les commentaires de l’Écriture qu’ils ont proposés, et en particulier ceux des Psaumes, montrent, au contraire, à quel point les Pères étaient marqués par le Judaïsme, dans leurs méthodes d’exégèse.
Sans doute les Psaumes sont-ils davantage encore l’héritage commun du Judaïsme et du … Lire la suite

Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse

Les commentaires patristiques de la Genèse ont été fréquemment étudiés, car ils s’inscrivent dans le cadre de la catéchèse baptismale et articulent création et création nouvelle. En revanche, les chercheurs ont très peu, voire pas du tout, envisagé l’influence du Judaïsme sur ces commentaires.
Or, ne serait-ce que par le texte de la Septante qui sert de référence aux Pères grecs, l’influence du Judaïsme y est présente, ce qui amène à une autre compréhension des premiers mots du texte. S’y ajoute la place de Philon d’Alexandrie, les méthodes exégétiques issues du Judaïsme.
C’est donc une nouvelle manière d’aborder ces commentaires qui est proposée dans cet ouvrage, fruit d’un programme de recherche … Lire la suite