Les Confessions de saint Augustin

Ce livre relève du défi, dans la mesure où les Confessions de S. Augustin, ce classique de la littérature mondiale a déjà été largement commenté et appelle en même temps une interprétation infinie.
Pour en rendre compte, nous avons commencé par rechercher pourquoi les Confessions faisaient partie des classiques. Puis, nous avons fait un bilan des interprétations et des structures qui en ont été proposées et nous avons choisi une clef de lecture qu’Augustin donne lui-même dans l’ouvrage, mais qui n’avait pas été relevée jusqu’ici : la notion de locus. C’est en trouvant son locus, son lieu, l’image de Dieu qui est en lui, qu’Augustin passe du désir de Dieu au repos en Dieu, comme le manifeste la dynamique de l’ouvrage et l’originalité de l’anthropologie qui s’y dessine.
Avec la mise en évidence de la notion de locus, on comprend que les Confessions d’Augustin ne sont pas une simple autobiographie comme celles de Rousseau, mais qu’elles ont un autre enjeu : la genèse du sujet Augustin, sa constitution dans et par son dialogue avec son créateur, dans cet acies mentis. On a dit qu’avec Augustin, le sujet fait son entrée dans l’histoire de la pensée, les Confessions en témoignent, d’où l’actualité d’Augustin, que nous nous sommes attachés à faire ressortir, en proposant un guide de lecture de l’ouvrage, selon les normes de la collection.

Editions du Cerf - Jaca Book Editoriale | Collection Classiques du Christianisme
Paru en 2007 | 176 pages | ISBN 9782204084697