La théologie trinitaire a connu un remarquable essor de l’époque patristique au Moyen Age. Les grands textes, regroupés dans cet ouvrage, témoignent de sa dimension exégétique, liturgique, spirituelle, ecclésiale. Ces textes sont en soi de véritables joyaux ; telle, par exemple, cette réponse de saint Augustin à quelqu’un qui lui demandait de lui montrer la Trinité : « Tu vois la Trinité quand tu vois la charité. »
Qu’est, en effet, la Trinité, sinon ce mystère d’amour, cette circulation d’amour qui pose chacun dans son être, comme le manifeste l’icône de la Trinité d’Andréï Roublev ? Cette vie même de Dieu nous dépasse infiniment.
Comment en parler, sinon en termes de communion trinitaire, comme le font les théophanies, les métaphores, les visions, les analogies trinitaires ? Car c’est bien la Trinité qui est à l’œuvre dans la création, le salut, les sacrements : le baptême, l’eucharistie…
Une des meilleures images qui ait été donnée de cette communion trinitaire est celle de la première communauté de Jérusalem, où tous étaient un seul cœur et une seule âme.
Traduction en polonais : Trojca Swieta tajemnica jednosci, Varsovie, Pax, 2000.
Editions du Cerf
| Collection Foi vivante - N° 415
Paru en 1999 | 200 pages | ISBN 9782204063821