Jean Cassien, Traité de l’Incarnation contre Nestorius

Si Jean Cassien est connu en raison de ses célèbres Conférences, ainsi que par les Institutions cénobitiques, il ne l’est guère par sa christologie.
Or, il est intervenu dans le débat christologique autour du Concile d’Éphèse en s’opposant à Nestorius. Son livre, non traduit jusqu’ici, avait été laissé pour compte. Il propose une christologie d’en-haut.
Avant Vincent de Lérins, Jean Cassien met en évidence la complémentarité entre l’Écriture et la Tradition par la structure même de sa démonstration : les cinq premiers livres sont fondés sur l’Écriture, les deux derniers sur le Symbole de foi et l’argument patristique.
Il donne une place importante au Symbole de foi et anticipe certaines analyses de Léon le Grand.

Table des Matières

Liste des sigles et abréviations 8
Introduction 9
Vie et œuvre de Jean Cassien 10
La patrie de Cassien et son séjour à Marseille 23
Circonstances et motif de rédaction du « De Incarnatione » 27
Structure de l’ouvrage 33
Le Symbole de foi 37
L’argument patristique 47
Les œuvres de Nestorius dont disposait Cassien 52
Nestorius et la présentation qu’en fait Cassien 54
La christologie de Cassien 60
Manuscrits 70
Remerciements 72
Bibliographie 73
   
Jean Cassien : « Traité de l’Incarnation »  
Préface 85
Livre I. – Typologie d’une hérésie 89
Livre II. – Contre Nestorius, l’Écriture affirme la divinité du  christ 103
Livre III. – Autres arguments attestant la divinité du Christ 123
Livre IV. – Le Christ, Fils de Dieu 151
Livre V. – Le Christ, Dieu et homme 171
Livre VI. – Le Symbole, règle de foi 197
Livre VII. – À rencontre de Nestorius, la Tradition affirme l’Incarnation 229
Index des auteurs anciens 273
Index scripturaire 275

Editions du Cerf | Collection Sagesses chrétiennes
Paru en 1999 | 288 pages | ISBN 9782204061704