Transformés en son image

Cet ouvrage, qui se réalise en l’honneur de la professeure Marie-Anne Vannier, dans
une perspective interdisciplinaire, réunit les experts sur les grands thèmes qu’elle a parcourus: les Pères de l’Église, les mystiques rhénans et Nicolas de Cues, les études juives et orthodoxes, l’histoire de la mystique et la réflexion systématique sur la relation entre théologie et mystique en centrant les propos autour de la conformation au Christ. L’ouvrage prend en compte des recherches récentes et se déploie comme une étude originale de théologie mystique, structuré comme un parcours historique qui s’étend des origines judéo-chrétiennes à nos jours, et se termine par des réflexions systématiques sur la relation entre théologie et mystique.

Judaïsme et christianisme au Moyen Âge

Les rapports entre Judaïsme et christianisme au Moyen Âge ont été souvent présentés comme conflictuels. Or, il n’en a pas toujours été ainsi. Aussi cet ouvrage s’attache-t-il à mettre en évidence la synergie entre Judaïsme et christianisme à cette époque. Des auteurs comme Maïmonide et Eckhart ont, sur ce plan, un rôle décisif.

 

Judaïsme et christianisme chez les Pères

L’attitude des Pères de l’Eglise par rapport au Judaïsme est beaucoup plus complexe qu’on l’a pensé, elle se situe dans la continuité sur le plan de l’héritage et dans la rupture sur le plan pratique.
Cet ouvrage, qui reprend les Actes du colloque sur Les rapports entre judaïsme et christianisme dans l’Antiquité tardive, qui s’est tenu à Metz les 21 et 22 octobre 2014 en synthèse du projet : Judaïsme et christianisme chez les Pères (MSH Lorraine). Il s’inscrit dans un domaine en plein renouvellement : celui des frontières entre judaïsme et christianisme dans les premiers siècles. Il présente les recherches les plus récentes sur la question, dont celles de Simon Claude Mimouni, de José Costa, d’Emmanuel Friedheim, de Régis Burnet…, qui nous amènent à voir que les Pères de l’Église ont principalement discuté avec le judaïsme synagogal et non pas tellement avec le mouvement rabbinique. Ce livre prend en compte les travaux du Groupe CNRS de la Bible d’Alexandrie qui montrent comment une différence de traduction induit une différence d’interprétation. Un travail de première main est également réalisé pour préciser comment les Pères, dont Ignace, Ambroise, Augustin … se sont situés par rapport au judaïsme.

Table des Matières

Marie-Anne VANNIER
Le projet JECP dans les recherches actuelles sur les rapports entre judaïsme et christianisme
dans les premiers siècles

Simon C. MIMOUNI
Les frères jumeaux (christianisme et judaïsme) ou les frères triplets (christianisme, judaïsme et rabbinisme) ?
Nouvelles perspectives sur une éternelle question

Steeve BÉLANGER
La « croisée des chemins » (= Parting of the Ways) entre le « judaïsme » et le « christianisme » anciens :
un débat insoluble ? Quelques remarques historiographiques, épistémologiques et terminologiques
sur la recherche actuelle en histoire du « judaïsme » et du « christianisme » anciens

José COSTA
Judaïsme synagogal et christianisme

Emmanuel FRIEDHEIM
Le milieu rabbinique face aux diversités sociales et religieuses en Palestine romaine
du Ier au IVe siècle de notre ère

Cécile DOGNIEZ
« Au milieu de deux vivants, tu seras connu » :
lectures juive et chrétienne d’Habacuc 3, 2C

Régis BURNET
Gamaliel, un docteur de la loi au secours des apôtres

Alexandre et Cécile FAIVRE
Note sur judaïsme et christianisme dans le corpus ignacien

Gérard NAUROY
Ambroise de Milan face au judaïsme, entre héritage et polémique

Pierluigi LANFRANCHI
L’usage des émotions dans la polémique anti-juive.
L’exemple des discours contre les Juifs de Jean Chrysostome

Gérard RÉMY
Jean Chrysostome, interprète de Romains 9-11.
Un regard chrétien sur les Juifs et les Gentils

Alban MASSIE
Les Juifs dans l’évangile de Jean selon Saint Augustin.
Le rôle de la loi et celui de la grâce

Isabelle BOCHET
Judaïsme et christianisme dans les livres 17 à 19 du
Contra Faustum manichaeum d’Augustin

Jacques ELFASSI
Le livre d’Isaïe dans De fide catholica contra iudaeos d’Isidore de Séville : analyse de quelques passages 243

Géraldine ROUX
La voie allégorique chez Maïmonide et Maître Eckhart

Index

En savoir plus…

Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques des Psaumes

Cet ouvrage renouvelle les études relatives aux commentaires patristiques des Psaumes, en prenant en compte l’apport du Judaïsme que les Pères connaissaient et qui marque leur interprétation du texte biblique, ne serait-ce que par le texte de la Septante qui sert de référence aux Pères grecs.
Alors que l’on parle souvent de l’antijudaïsme des Pères de l’Église, les commentaires de l’Écriture qu’ils ont proposés, et en particulier ceux des Psaumes, montrent, au contraire, à quel point les Pères étaient marqués par le Judaïsme, dans leurs méthodes d’exégèse.
Sans doute les Psaumes sont-ils davantage encore l’héritage commun du Judaïsme et du christianisme, comme l’a compris Augustin, qui entend, dans les Psaumes d’Asaph, la voix de la synagogue. Il n’en demeure pas moins que cet héritage commun permet une synergie entre les deux communautés, comme en témoigne, de manière éloquente, Maxime le Confesseur dans son Commentaire du Psaume 136, en dépit des différences d’interprétation qui existent.

Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse

Les commentaires patristiques de la Genèse ont été fréquemment étudiés, car ils s’inscrivent dans le cadre de la catéchèse baptismale et articulent création et création nouvelle. En revanche, les chercheurs ont très peu, voire pas du tout, envisagé l’influence du Judaïsme sur ces commentaires.
Or, ne serait-ce que par le texte de la Septante qui sert de référence aux Pères grecs, l’influence du Judaïsme y est présente, ce qui amène à une autre compréhension des premiers mots du texte. S’y ajoute la place de Philon d’Alexandrie, les méthodes exégétiques issues du Judaïsme.
C’est donc une nouvelle manière d’aborder ces commentaires qui est proposée dans cet ouvrage, fruit d’un programme de recherche de la MSH Lorraine, qui renouvelle l’étude de ces textes et montre quelles ont été les interactions entre Judaïsme et christianisme dans l’Antiquité tardive.