Orient – Occident

Existait-il un endroit plus propice pour mesurer et débattre de la question des relations entre les anciennes Églises orientales et l’Église catholique romaine que ce monastère de Chevetogne, siège d’une communauté bénédictine fondée par dom Lambert Beauduin en 1925, il y a donc cent ans ? Il est en effet rare de trouver un lieu où la réflexion intellectuelle et la vie commune puissent s’interpeller au fil d’une session répartie sur trois journées : ce fut le cas durant cette 33e session de notre Carrefour d’histoire religieuse.Le thème choisi, Orient-Occident, qui a rassemblé une bonne cinquantaine de participants et 25 intervenants a permis d’abord de mesurer l’importance de l’apprentissage et de l’expérience oecuménique d’une communauté bénédictine notamment grâce aux contributions des moines eux-mêmes. (suite…)

Maître Eckhart et Nicolas Cabasilas : Un dialogue par-delà les siècles

Le rapport entre Eckhart et Nicolas Cabasilas n’a jamais été étudié jusqu’ici. Or, les convergences et la complémentarité entre l’œuvre de ces auteurs est étonnante. Elle s’inscrit dans le cadre du projet MSHL DEMO. Au XIV° siècle, à une époque où il en était peu question, l’un et l’autre ont développé une réflexion sur la divinisation, Eckhart en partant de l’anthropologie, Cabasilas de la mystagogie. Par le fait même, Eckhart a dévoilé à tous les plus hautes réalités, ce qui lui a été reproché lors de son procès. Quant à Cabasilas, c’est en tant que laïc qu’il a envisagé la question, ce qui était rare à l’époque.

Irénikon

Renouveau patristique et œcuménisme

Les Pères de l’Église sont le trésor de l’Église indivise et ils ont toujours permis d’opérer un discernement dans les dialogues oecuméniques.
Aujourd’hui, alors que le renouveau des études patristiques est réel, tant sur le plan de l’édition critique, des traductions que des commentaires, sans oublier la redécouverte de  textes d’Origène, d’Augustin, de Chromace d’Aquilée…, les Pères peuvent avoir un rôle accru dans le dialogue oecuménique, comme le montre, par exemple, le document de la Commission mixte orthodoxecatholique sur Le mystère de l’Église et de l’eucharistie à la lumière de la sainte Trinité. Ils permettent de reprendre ensemble le commentaire
de l’Écriture, les grandes questions théologiques…, d’où leur actualité.
OEuvre de patrologues engagés dans le dialogue oecuménique, cet ouvrage aborde un certain nombre de questions actuelles, comme l’ecclésiologie de communion et ouvre les voies de l’unité.