Saint Augustin
Pasteur, théologien et maître spirituel

Saint Augustin (354-430) est l’un des géants de la patristique et plus largement de la civilisation occidentale, car un certain nombre de ses intuitions, comme la place du sujet ou celle de la relation, sont encore fondamentales aujourd’hui.
Parmi les Pères de l’Église, Saint Augustin est celui dont la vie est la mieux connue, car non seulement il a eu un biographe, mais il a également retracé sa biographie spirituelle ou plus précisément l’aventure de sa conversion dans les Confessions.
Après l’avoir situé dans son contexte, celui de l’Afrique du Nord au tournant du IVe et du Ve siècle, l’activité pastorale d’Augustin est tout d’abord explorée. Augustin parle de son expérience de prédicateur à travers la métaphore des anges qui montent et qui descendent, de l’importance de la catéchèse qu’il déploie à propos de l’eucharistie, de sa prédication pour les fêtes et surtout de la clef de sa pastorale, qui est la charité. Il se place ainsi dans la dynamique de l’amour trinitaire qu’il transmet aux autres, ce qui nous amène à envisager son oeuvre de théologien.
Sa théologie, il la dégage de l’Écriture, comme en témoigne sa réflexion sur la création et sur l’image de Dieu en l’homme. Il se situe en disciple de Paul. En fonction de sa propre expérience, il développe une anthropologie solide, consacre des pages mémorables au Christ médiateur. En réponse aux hérésies, il réfléchit sur le motif de l’Incarnation, sur l’unité de l’Église… Pasteur et théologien, il apporte sa contribution à l’ecclésiologie et à l’eschatologie.
Homme de relation et de prière, il fait ressortir la place du Maître intérieur en chacun, reprend plusieurs fois son commentaire de la prière par excellence qu’est le Notre Père et met en évidence l’importance de la louange.

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Table des Matières

Préface de Luigi Alici V
Liste des abréviations des œuvres de S. Augustin 5
Œuvres de S. Augustin 8
Introduction 21
Première partie.
Études biographiques
Repères chronologiques 25
Qu’en est-il de la biographie de S. Augustin ? 27
S. Augustin et la conversion 40
Les anticipations du Cogito chez Augustin 55
Deuxième partie.
S. Augustin, pasteur : le ministre de la Parole et de la charité
S. Augustin et la Bible
69
La mystagogie chez S. Augustin
75
Les diacres d’après S. Augustin
81
La prédication chez Augustin et Eckhart
91
Les lettres-traités d’Augustin
98
Troisième partie.
S. Augustin théologien
Anthropologie
L’anthropologie de S. Augustin
105
Création
132
Lumen/lux
145
Materia, materies
154
Mundus
160
La beauté chez S. Augustin
169
Trace (vestigium)
173
La mémoire chez S. Augustin
177
Aversio et conversio
182
La création et son accomplissement chez S. Augustin
193
Christologie
L’apport du Sermon Dolbeau 26 212
Noël, ou le motif de l’Incarnation d’après S. Augustin 221
Théologie trinitaire
S. Augustin et la Trinité 230
Ecclésiologie
L’église une, sainte, catholique et apostolique chez S. Augustin 248
Augustin et la Jérusalem céleste 260
Eschatologie
S. Augustin et le culte des reliques 274
L’immortalité chez S. Augustin 287
S. Augustin et la résurrection 292
Quatrième partie
S. Augustin, maître spirituel
Augustin prédicateur dans les Homélies sur l’évangile de saint Jean
303
L’apport des Enarrationes in Psalmos d’Augustin
315
La prière de S. Augustin à l’écoute du Psaume 41
328
Le ciel chez S. Augustin
331
Augustin et la relecture de l’In Lucam d’Ambroise dans les Lettres 147 et 148
339
Lumière et illumination chez S. Augustin : relecture d’une question déjà ancienne
349
La louange dans l’oeuvre d’Augustin
358
Conclusion
367

Editions Nouvelle Cité | Racines
Paru en 2019 | 376 pages | ISBN 9782375820049