Maître Eckhart a été un grand lecteur des Pères de l’Église, qui étaient les auctoritates, les autorités auxquelles il se référait pour commenter l’Écriture. Mais, si les textes des Pères latins lui étaient directement accessibles, il n’en allait pas de même pour les Pères grecs qui demandaient à être traduits. Il a disposé d’un certain nombre de traductions et d’outils de travail, comme la Catena aurea de S. Thomas d’Aquin. Ils seront identifiés par des spécialistes dans cet ouvrage, ce qui permettra de comprendre comment Eckhart a lu Origène, Jean Chrysostome, Maxime le Confesseur, Jean Damascène… et de préciser l’interprétation qu’il en a donnée, ce qui amènera à rechercher pourquoi il a eu recours aux Pères grecs et quelle a été leur influence pour la version occidentale de la divinisation qu’il a proposée avec la naissance de Dieu dans l’âme.
Ce travail sur les sources patristiques, tant latines que grecques, renouvelle les études eckhartiennes. Il est réalisé dans le cadre du projet ANR – 17 FRAL – 0002 TEAPREA (Teaching and Preaching with Patristic auctoritates. Meister Eckhart in France and Geramny, past and present).
Ce volume, consacré à la lecture des Pères grecs par Eckhart fait suite à celui que nous avons consacré aux Pères latins et il sera complété par l’Index de l’ensemble des sources patristiques d’Eckhart, qui sera un outil de référence pour l’étude de l’oeuvre d’Eckhart.
Un écho de lecture publié dans Laval théologique et philosophique 2021
Table des Matières
Marie-Anne VANNIER, Comment et pourquoi maître Eckhart s’est-il réfèré aux Pères grecs ? | 7 |
Timothy BELLAMAH, La place de la Catena aurea dans la connaissance que maître Eckhart a eue des Pères grecs | 13 |
Theo KOBUSCH, Die Gottesgeburt in der Seele. Ihre Bedeutung für die Geschichte der Philosophie vor Meister Eckhart, bei Meister Eckhart und nach Meister Eckhart | 31 |
Élisabeth BONCOUR, La source origénienne de la naissance du Verbe en l’âme | 43 |
Silvia BARA BANCEL, Maître Eckhart, lecteur des Homélies sur la Genèse d’Origène. L’âme et le Verbe de Dieu | 59 |
Philippe MOLAC, Une éventuelle réception de la pensée des Cappadociens chez maître Eckhart | 89 |
Jean DEVRIENDT, Les références à Jean Chrysostome dans le Commentaire de l’Évangile de Jean de maître Eckhart | 109 |
Joseph KAKKARAMATTAHIL, L’Incarnation, pierre d’angle de la divinisation : ne lecture parallèle entre Maxime le Confesseur et maître Eckhart | 137 |
Markus VINZENT, Jean Damascène, ou l’apport des Pères grecs pour l’interprétation eckhartienne de l’Évangile de Jean |
145 |
Job GETCHA, Jean Damascène, maître Eckhart et la question de la théologie négative | 177 |
Jean Claude LAGARRIGUE, Jean Damascène ou la « source arabe » oubliée de maître Eckhart | 193 |
Jana ILNICKA, Die Handschrift Wartburg-Stiftung, Ms. 1361-50 und die Frage nach die Quellensuche | 211 |
Index patristique | 227 |
Index thématique | 229 |
Présentation des auteurs | 231 |
Editions Beauchesne
| Mystiques chrétiens d’Orient et d’Occident n°6
Paru en 12/2020 | 234 pages | ISBN 9782701023267
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